Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Mon futur piège

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
nini8995
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2019, 13:19
Localisation : Val d'Oise

[Question] Mon futur piège

Message par nini8995 »

Bonsoir tout le monde, comment allez - vous ?

Je suis sur le point de réaliser mon piège lumineux mais je cherche encore la lampe efficace. Je suis tombée sur cette lampe sur un site d'entomologie. https://www.maunakea.be/entomologie-ins ... iodes.html

Je me demande donc si l'un ou l'une d'entre vous à déjà réalisé un piège lumineux avec une lampe torche. Si oui, est ce que c'est top ou flop ?

J'attends vos avis tranquillement :wink:
Les papillons sont comme ma petite famille.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Mon futur piège

Message par Gyp' »

Bonjour,

Non, je ne connaissais pas (et merci pour ce partage) !

Tout doit résider dans le spectre des UV que cette lampe émet :roll:

Les frais de livraison en France sont de : 8,50€ pour la France métropolitaine si la commande est < à 75 €

Les 6 piles de 1,5 volts sont données pour 20H d'autonomie MAIS la puissance des lampes de la torche doit diminuer au cours des heures d'utilisation ....

De plus, la photo qui montre les piles semble bien peu représentative de celles que nous utilisons, non ? Elles semblent plus grosses ..

Ça peut s'avérer coûteux à la longue, non ?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Mon futur piège

Message par inachis ax »

Gyp' a écrit : dimanche 7 février 2021, 21:10 Tout doit résider dans le spectre des UV que cette lampe émet :roll:
Pas que, la puissance de la lampe joue pas mal aussi, et elle n'est pas très élevée (à comparer avec des dispositifs sur batterie comme LepiLED). Après, si les longueurs d'onde utilisées sont suffisamment ciblées et pertinentes pour les lépidos, il n'y a peut-être pas forcément besoin d'une grosse puissance (c'est d'ailleurs sans doute pour cette raison que LepiLED est très efficace malgré une assez faible consommation par rapport aux lampes à vapeur de mercure).

Si jamais tu testes ce dispositif, je serai intéressé d'avoir tes retours sur son efficacité.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Mon futur piège

Message par timad35 »

Chez le même fournisseur il y a des lampes LED UV (40, 60 ou 80 diodes) que l'on peut brancher sur batterie 12V.
Quelqu'un a-t'il testé ces lampes (ou équivalents) ?
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Mon futur piège

Message par Orchallan »

Idem, je suis intéressé par ton retour, perso je me suis équipé du système Lepiled il y a peu de temps, c'est efficace, plus ou moins que d'autres systèmes je ne sais pas (mais je ferais des tests cet été dans mon jardin)...
L'inconvénient des Lepiled est le prix, mais c'est un matériel léger et de faible encombrement, avec 2 powerbank de 20 000MHA chacune on obtient une autonomie d'environ 10H, c'est pas trop mal !
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Mon futur piège

Message par PPer »

Outre les aspects évoqués, il me semble que l'aspect directionnel vs les +/- 4Pi stéradians d'un bulbe... ne joue pas en faveur de l'efficacité...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
nini8995
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2019, 13:19
Localisation : Val d'Oise

Mon futur piège

Message par nini8995 »

Merci à tous pour vos conseils mais.... je laisse tomber pour cette lampe. En revanche, en fouillant sur le forum, je suis tombée sur le lien lampe.thellia.com et franchement il y en a des trésors la dessus (et pour par cher) :) j'ai trouvé des lampes actiniques sachant que j'ai vu que presque tout le monde en parle sur internet. Donc une lampe UVA sera éfficace, c'est bien cela ?
Les papillons sont comme ma petite famille.
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Mon futur piège

Message par Noisette »

Il y a nombreux lampes discuté ici viewtopic.php?f=2&t=116634 . cherches-tu 12v ou possibilité de brancher sur 230/240V ?
Avatar du membre
nini8995
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2019, 13:19
Localisation : Val d'Oise

Mon futur piège

Message par nini8995 »

Peu importe mais comme je n'ai pas d'argent je souhaiterai trouvé une lampe si possible à pile mais je galère :cry:
Les papillons sont comme ma petite famille.
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Mon futur piège

Message par Noisette »

Si tu pièges à la maison il y a un grande choix de lampes qui cout pas cher comme BL368 Sylvania compacte pour d'environ 20 euros livraison compris.

Retourner vers « Lépidoptères »