Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Parnassius phoebus] *** Petit soleil.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

[Parnassius phoebus] *** Petit soleil.

Message par Limenitis78 »

Il était un de mes "papillons à voir" pour cette année le contrat est remplit. J'ai d'ailleurs constaté aussi la présence de P apollo parfois dans les mêmes ravines que ce dernier ce qui risque d'engendrer des hybrides. Hélas P warrenensis qui était aussi sur cette liste a été absent.

Fait notable qui ne sera peu-être pas étranger pour beaucoup de tout les "cols alpins" que j'ai pu faire cet été il est bien le seul ou j'ai constaté une abondance "normale" de lépidoptères la palme revenant au granon visité à 3 reprises juste après ou je n'ai dénombré qu'une seule espèce en UN SEUL EXEMPLAIRE!!! 8-O mais de tout les cols visités je n'ai jamais dépassé les 12 espèces hormis ici.



Image
Limenitis78 : France : Molines en Queyras : 05350 : 29/07/2020
Altitude : 2600 m - Taille : 30 mm (LAA)
Réf. : 274830

Le mâle observé un peu plus loin.
Image
Limenitis78 : France : Molines en Queyras : 05350 : 29/07/2020
Altitude : 2600 m - Taille : 30 mm (LAA)
Réf. : 274831

Balises :
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Petit soleil.

Message par Gyp' »

:0013: :bienvu:

Absent, hélas, de "mes Pyrénées" :cry:

Nous n'avons que le "semi" (en + d'apollo) !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Petit soleil.

Message par Gyp' »

Bon,

Puisque personne ne s'y colle (trop évident), je donne la réponse : c'est le "petit apollon" ou Parnassius phoebus. :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »