Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Melitaea athalia celadussa] Melitaea athalia (helvetica)?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

[Melitaea athalia celadussa] Melitaea athalia (helvetica)?

Message par PPer »

Et comme rien n'empêche de mettre en conformité les [titre] avec la galerie (!... ) , je vais me permettre de changer les athalia (helvetica) en athalia celadussa.
A priori helvetica n'a pas bcp d'avenir...
Si j'en oublie, hésitez pas...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Balises :
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Melitaea athalia celadussa] Melitaea athalia (helvetica)?

Message par Gyp' »

Bonjour,

Ça semble avoir marché et, en galerie, il restait une "celadusa" que j'ai rebaptisée "celadussa" comme il se devait :wink:

Donc ça avance à petits pas ...
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

[Melitaea athalia celadussa] Melitaea athalia (helvetica)?

Message par PPer »

mouais, on sait pas vers où, mais ça avance... :0015:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

[Melitaea athalia celadussa] Melitaea athalia (helvetica)?

Message par JeanAlain »

PPer a écrit : samedi 30 janvier 2021, 11:48 A priori helvetica n'a pas bcp d'avenir...
Qui sait ?
helvetica (Rühl, 1888), nevadensis (Oberthür, 1904) ou celadussa (Fruhstorfer, 1910), l'antériorité n'est peut-être pas le critère premier : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/608362/tab/taxo
Après tout, en janvier 2020 l'éminent Dr Raoult n'avait-il pas prédit que le Sars-CoV 2 n'avait pas d'avenir...
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

[Melitaea athalia celadussa] Melitaea athalia (helvetica)?

Message par PPer »

Oui, l'affaire a déjà été évoquée, helvetica a un passé, mais peu d'avenir ;)
Lampides a écrit : mardi 14 mars 2017, 13:30 Effectivement, mais certains auteurs préfèrent renoncer au nom helvetica au motif que les genitalia de spécimens de sa localité-type seraient légèrement intermédiaires (voir ici).
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

[Melitaea athalia celadussa] Melitaea athalia (helvetica)?

Message par JeanAlain »

Adjugé vendu pour celadussa.
Soit dit en passant, dans mon vieil Higgins & Riley, c'était déjà celadussa : les anciens ont toujours raison :wink:
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

[Melitaea athalia celadussa] Melitaea athalia (helvetica)?

Message par Noisette »

PPer a écrit : samedi 30 janvier 2021, 11:48 je vais me permettre de changer les athalia (helvetica) en athalia celadussa.
:0024:
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Melitaea athalia celadussa] Melitaea athalia (helvetica)?

Message par Gyp' »

Adjugé vendu pour celadussa.
Soit dit en passant, dans mon vieil Higgins & Riley, c'était déjà celadussa : les anciens ont toujours raison
De toutes façons, si consensus il y a un jour, ce n'est ni pour demain ni pour une époque proche !

Alors je pense qu'il est mieux d'en rester à ce qui nous apparaît comme logique (cf. les actions/suggestions de PPer). :wink:

Lorsqu'on lit :


"Le séquençage du gène mitochondrial CO1 dans le cadre du programme «Barcoding of Life» montre que les distances génétiques entre plusieurs échantillons prélevés en Espagne, France (Pyrénées-Orientales et Provence Alpes-Côte d’Azur), Italie, Suisse et Autriche sont très variables avec un maximum de 2,86 %(p-distance).L’analyse comparative sépare distinctement trois lignées:

- une lignée renfermant des échantillons de Provence Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes. Elle est séparée de la suivante par une distance génétique minimale de 1,59 %;

- un groupe renfermant des échantillons d’Espagne (dont des échantillons de la Sierra Nevada en Andalousie) et de France (Pyrénées-Orientales). Cette lignée correspond à celle de nevadensis Oberthür, 1904. Elle est séparée de la suivante par une distance génétique minimale de 1,07 %;

- un groupe renfermant les échantillons de France (Provence Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes), Italie, Suisse et Autriche. Ce groupe correspond à la lignée nominative.Dans l’état actuel de nos connaissances, un travail sur les variations morphologiques des ailes et des pièces génitales sur l’ensemble des populations françaises de Melitaea helvetica nous paraît indispensable."



Je reste perplexe sur les résultats taxonomiques fiables et utilisables que l'on obtiendra (ou pas) à l'issue d'une telle étude .... si tant est qu'il y ait des gens de bonne volonté pour la mener à bien, la publier et la voir validée par la communauté "lépidoptérologique" :0005:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »