[Operophtera brumata] ** Petit géomètre

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
JSeelig
Membre

[Operophtera brumata] ** Petit géomètre

Message par JSeelig »

Bonjour, bonsoir,

Je suis toujours aussi maladroit dans mes identifications mais je me soigne, voici un petit spécimen qui se cachait derrière mes volets et qui a bien voulu se poser sur une feuille quadrillée (les carreaux font 5mm) pour une piètre photographie avant de reprendre son envol.

Image
JSeelig : France : Entrange : 57330 : 19/11/2020
Altitude : NR - Taille : 20 mm
Réf. : 270933

Je le range sans trop de doute dans les géomètres.

En parcourant Lepinet j'ai d'abord cru à une Phalène distincte (Aleucis distinctata) mais ça ne colle pas vraiment pour une observation en cette période de l'année.

Je penche donc plutôt pour une Hibernie.

J'hésite entre l'Hibernie défeuillante (Erannis defoliaria) et l'Hibernie hâtive (Agriopis marginaria) avec une préférence pour la seconde.

Je croise aussi beaucoup d'Hibernies orangées (Agriopis aurantiaria) par ici mais là on n'est pas du tout me semble-t-il dans les mêmes coloris ni dans le même gabarit.

Je suis sur la bonne voie ou je me plante complètement ?

Balises :
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Petit géomètre

Message par Lépidoptimiste »

Geometridae > Larentiinae. Sers-toi un martini dry et sors du brouillard. :mrgreen:
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
JSeelig
Membre

Petit géomètre

Message par JSeelig »

Lépidoptimiste a écrit : vendredi 20 novembre 2020, 0:39 Geometridae > Larentiinae. Sers-toi un martini dry et sors du brouillard. :mrgreen:
Je n'ai pas compris le pourquoi du martiny dry, mais je n'ai pas encore terminé mon café, et il est un peu tôt pour l'apéro, alors...

Et oui, ça doit bien être une Phalène brumeuse (Operophtera brumata) ! Un mâle donc, forcément.

Comment avais-je pu passer à côté ?...
Noisette
Animatrice

Petit géomètre

Message par Noisette »

Il y a aussi Operophtera fagata qui est assez proche mais brumata semble probable.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »