Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Elachista stabilella] **** Un p'tit bonus

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

[Elachista stabilella] **** Un p'tit bonus

Message par PPer »

Image
Ppersuy : France : Ladoye-sur-Seille : 39210 : 29/07/2020
Altitude : 379 m - Taille : Approx 6 mm d'env
Réf. : 269892

Alors çui ci n'était pas prévu - en fait je l'ai trouvé dans la boite qui recueilli les prises sur Ladoye - de fait, la date est imprécise, mais qq jours ne changent rien à l'affaire.
Il a un quand même un peu souffert, mais semble quasi identifiable à l'habitus.

Image
Ppersuy : France : Ladoye-sur-Seille : 39210 : 29/07/2020
Altitude : 379 m - Taille : ---
Réf. : 269893

Ce que, je crois, confirment ses genitalia - même si comme pour tous ces microbes, la prépa (et les photos) ne sont pas d'une lisibilité sans faille...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Balises :
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Un p'tit bonus

Message par totor »

Salut, Hey un seul exemplaire en galerie.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Un p'tit bonus

Message par PPer »

Ah, je vois auquel tu penses, du coup, ça fait deux possibilités - mais je crois que l'édéage de cette espèce (plus présente en galerie) est plus large : en ruban (même si on ne le voit pas génialement ici)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Un p'tit bonus

Message par Noisette »

J'ai choisi la même que Totor sur l'habitus et le genitalia colle mais ensuite j'ai vue que côté genitalia il y a deux très proches :( Mais Pper peux voir la tête mieux que moi pour éliminer une des autres candidates.
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Un p'tit bonus

Message par totor »

Je suis avec Noisette pour voir la tête.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Un p'tit bonus

Message par PPer »

Vous ne verrez pas la tête mieux que ça - moi non plus d'ailleurs, je l'ai dit : il a souffert... Il subsiste une coloration jaune...
Je pense qu'on peut citer les noms : freyrella et stabilella ; pour moi, c'est le second.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Un p'tit bonus

Message par totor »

Franchement avec la comparaison des genitalia c'est chaud pour avoir une idée bien nette. J'ai comparé pas mal de photo pour l'habitus et il est vrai que ton papillon est foncé avec des taches blanches qui devaient être plus tranchées du temps de sa jeunesse. Si on remplace les traces jaunes sur la tête et le vertex par du blanc sur ta bête, pas de souci pour stabilella, le vertex de freyrella ne trancherait pas avec le thorax. Alors plus un pour stabilella.
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Un p'tit bonus

Message par Noisette »

J'ai éliminer le troisième de consortella avec la forme de saccus, mais entre les autres deux (freyerella et stabilella) je reste avec l'avis de British Lepidoptera sur genitalia mâles "These two cannot be reliably separated on genital features." https://britishlepidoptera.weebly.com/0 ... rella.html . J'ai bien regardé sur les différents sites, il y a tellement de petits variations que je pendule entre l'un et l'autre. :(
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Un p'tit bonus

Message par PPer »

Je reste quant à moi sur des différences subtiles habitus et aedeagus, et sur stabilella.
Ce qui n'engage que moi :)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Un p'tit bonus

Message par totor »

Moi je valide. :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »