Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Polymixis argillaceago] **** Noctuelle indéterminée

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

Noctuelle indéterminée

Message par lépi-net »

Dans la partie 1 de leur catalogue, Gelin et Lucas citent argillaceago de Charente "Environs d'Angoulème" (sous le nom de venusta).
Mais cet ouvrage étant paru en 1912, ils ne pouvaient faire mention de nigralba, décrit en 1914.

Balises :
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

Noctuelle indéterminée

Message par lépi-net »

Histoire de poursuivre ce feuilleton passionnant, zieutez donc ce lien :
https://science.mnhn.fr/institution/mnh ... stCount=40
Etonnant, non ?
Donc il sembleraient que la bête ait été décrite d'abord (ou en parallèle) par Gélin et Lucas comme une sous-espèce de xanthomista.
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

Noctuelle indéterminée

Message par lépi-net »

Voici ce qu'en dit Seitz (1938) ici : https://www.zobodat.at/pdf/Seitz-Schmet ... 1-0406.pdf
sous Antitype argillaceago :
"- nigralba Gel.& Luc. von Landes sind mehr weißliche,schwach ockergelblich getönte,schwärzlich gezeichnete Stücke,
- nigrella Gel. &Luc., dasselbe, aber stärker schwärzlich überstäubt ; aus der Gironde beschrieben."
Chatrice
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 10 avril 2013, 18:26
Localisation : Berry

Noctuelle indéterminée

Message par Chatrice »

aure a écrit : vendredi 6 novembre 2020, 17:01 Polymixis nigralba, décrite du littoral atlantique en 1914 par Gélin et Lucas, possiblement dans la partie 1 de leur "Catalogue des lépidoptères observés dans l'ouest de la France"
Lhomme dans son catalogue donne pour la description de Gelin & Lucas, la page 154 du supplément II de 1923. La pagination a priori ne cadre pas trop avec la référence du "Delmas" : Supplément (1923) au Catalogue (1915) des Lépidoptères de l'Ouest atlantique (Microlépidoptères). Mémoires de la Société de vulgarisation des Sciences naturelles des Deux -Sèvres, Niort, 5 : 56-85. Maintenant pas simple à vérifier, à ma connaissance l'ouvrage n'est pas numérisé.
Pour info, dans le même catalogue, Lhomme donne une observation pour la Gironde, à Marsas, par l'abbé Bernier de argillaceago "transition à nigralba".
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

Noctuelle indéterminée

Message par lépi-net »

Et comment une description de 1914 peut-elle être dans une parution de 1923 ? :roll:
Chatrice
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 10 avril 2013, 18:26
Localisation : Berry

Noctuelle indéterminée

Message par Chatrice »

Très bonne question Philippe ! J’ai mal transcrit ce qu’écrivait Lhomme pour argillaceago (n° 584). Voici exactement les références qu’il donnait : « nigralba Gelin et Lucas (Cat. Lép. Ouest de la France p. 154. Supp. II) ». Il met un point après 154, point que j’ai shunté… Et effectivement page 154 du catalogue paru en 1914 on a ceci :

+ 1786 Polia xanthomista Hb.
LANDES. De remarquables exempl. figurent dans la collect. Lafaury (Museum) sous le nom de var. nigrella Const., rapportée avec doute à Xanthomista. Ils ont été pris à Lacrouts, 7 X 1882 ; Buglose, 5 X 1892 ; Saugnac, 30 X 1899. La forme est un peu plus grande que Venusta, grise avec bande centrale d'un noir foncé ; femelle avec ailes post. noires. Peut-être est-ce une espèce nouvelle (Lucas)
"

La suite pour de plus amples détails (peut-être) à lire dans le supplément II de 1923 ?
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Noctuelle indéterminée

Message par JeanAlain »

Chatrice a écrit : vendredi 6 novembre 2020, 19:39 La suite pour de plus amples détails (peut-être) à lire dans le supplément II de 1923 ?
Le supplément de 1923 est consacré aux Micros.
Dans celui de 1922, on passe directement du n° 1767 au 1820.
Dans celui de 1932, on passe directement du n° 1763 au 1815.

Rien de nouveau donc dans les suppléments suivants.
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Noctuelle indéterminée

Message par JeanAlain »

aure a écrit : vendredi 6 novembre 2020, 17:01
2) Parmi ces populations littorales, qui aujourd'hui doivent être isolées génétiquement des autres, y a t-il parfois des spécimens rouges, plus conformes au type ?
Pour ma part, il me semble peu probable que soient passés inaperçus jusque là, des individus plus typiques...
Ah oui ?
Il semblerait pourtant que, parmi les Noctuelles volant en octobre, il en est au moins une particulièrement "riquiqui" (le terme employé par Philippe à l'époque) et "délaissée" (dixit Philippe à nouveau, j'ajouterais volontiers "pas belle du tout", tout comme argillaceago) dans un département pas du tout prospecté (le tien Aurélien) qui est passée longtemps inaperçue : viewtopic.php?f=2&t=128785

Il est d'ailleurs très possible que la capture de Gabriel Dupuy aux "Env. d'Angoulème" qui est relatée par Gelin & Lucas soit à rapporter à un spécimen typique, à mon sens.
Certes, c'est assez loin du littoral, une centaine de kilomètres.
Modifié en dernier par JeanAlain le samedi 7 novembre 2020, 16:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

Noctuelle indéterminée

Message par lépi-net »

Intéressant Chatrice ta citation de Lucas et Gélin.
Je suis quand même un peu perdu dans les éditions du Catalogue Gélin et Lucas.
Dans le Delmas, on ne cite aucune parution de 1914.
J'ai le Catalogue partie 1, daté de 1912 :
https://oreina.org/artemisiae/biblio/in ... o&id=12498
mais je n' trouve pas la mention dont du parles, et sûrement pas à la page 157 (qui traite des Géomètres).
Du coup quel est le statut exact de l'ouvrage que tu cites et qui ne semble pas répertorié ?
Par ailleurs, l'abstract repris dans le lien vers Artemisiae indique tout en bas une mention de Antitype argillaceago nigroalba, mais que je ne retrouve nulle part dans mon exemplaire...
Mais pas plus que dans l'ouvrage que tu cites qui parle de nigrella Constant, mais pas de nigroalba, et encore moins de nigralba... Donc où est décrit nigralba ??

La référence à Constant est en tout cas une piste intéressante, car en la suivant, j'ai retrouvé une citation encore antérieure, dans le bulletin des séances de la SEF du 26 mai 1875 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5554052j/f2.item#
Je cite le compte-rendu :
"M. A. Constant dépose un mémoire accompagné d'une planche coloriée sur divers Lépidoptères trouvés en France.
Dans ce travail, notre collègue donne la description des divers états des espèces typiques de deux nouveaux genres (...), ainsi que des aberrations de la Polia venusta (nigralba) et de la Catocala conversa."

On connaissait donc au début du 20ème siècle une var. nigralba de Polymixis argillaceago, mais on citait aussi une var. nigrella de Polymixis xanthomista (correspondant d'ailleurs au type trouvé sur le site du MNHN).
Etonnamment, les deux noms semblent venir de Constant, alors qu'aujourd'hui, ils sont attribués tous les deux à Gélin et Lucas !!!

Voilà quelques nouveaux maillons, qui montrent : 1) que le problème n'est pas nouveau 2) que la solution peine à trouver sa place entre xanthomista et argillaceago 3) que l'existence de 2 taxa nigralba et nigrella (sans parler d'ailleurs de nigrocincta cité par Seitz comme espèce distincte et dont la figure femelle peut aussi interpeller) peut même laisser penser que les deux espèces sont présentes sous des formes convergentes...

A suivre...
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Noctuelle indéterminée

Message par JeanAlain »

lépi-net a écrit : vendredi 6 novembre 2020, 18:08 Je suis quand même un peu perdu dans les éditions du Catalogue Gélin et Lucas.
Dans le Delmas, on ne cite aucune parution de 1914.
J'ai le Catalogue partie 1, daté de 1912 :
https://oreina.org/artemisiae/biblio/in ... o&id=12498
Tu as raison, pas de publication en 1914.
J'ai également le Catalogue paru en 1912, plus le supplément (aux macros) de 1922 et le supplément (aux micros) de 1923. Et également celui de 1932, rédigé par Daniel Lucas en solo, Henri Gelin étant décédé en 1923.

Il doit s'agir de la deuxième partie du Catalogue, parue en 1915 et consacrée aux Micros, avec quelques nouveautés sur les Macros en fin d'ouvrage : https://oreina.org/artemisiae/biblio/in ... o&id=12497
C'est le seul que je n'ai pas en ma possession. Il est disponible à la bibliothèque scientifique du MHN de Nantes, je pourrais le consulter à la fin du confinement...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »