Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nephopterix angustella] Acrobate tisseuse

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Strouezh
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 9:50
Localisation : Finistère

Acrobate tisseuse

Message par Strouezh »

J'ai un fusain devant ma fenêtre, je n'ai trouvé que lorsque tu as évoqué les fruits caractéristiques. Comme Caracal j'étais aussi parti Pyralidae mais ta première chenille n'est pas la plus marquée, et s'il t'a semblé que c'était trop facile avec, c'est pas du tout facile sans la plante hôte :)

Au passage belles photos et beau montage
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.

Balises :
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Acrobate tisseuse

Message par bobabar »

Et concernant la fréquence des chenilles n'arrivant pas à se débarrasser des restes de peau qui les empêchent de se développer et qui entraînent leur mort ?
Avatar du membre
Lépidoptimiste
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2011, 13:51
Localisation : Province de Namur - BELGIQUE

Acrobate tisseuse

Message par Lépidoptimiste »

Strouezh a écrit : mardi 13 octobre 2020, 15:47 J'ai un fusain devant ma fenêtre, je n'ai trouvé que lorsque tu as évoqué les fruits caractéristiques. Comme Caracal j'étais aussi parti Pyralidae mais ta première chenille n'est pas la plus marquée, et s'il t'a semblé que c'était trop facile avec, c'est pas du tout facile sans la plante hôte :)
Au passage belles photos et beau montage
Tout à fait d'accord avec toi! Si je n'avais pas aperçu la seconde chenille sur les fruits je n'aurais jamais pu la nommer. :mrgreen: Merci pour l'appréciation des photos. :)
bobabar a écrit : mardi 13 octobre 2020, 18:26 Et concernant la fréquence des chenilles n'arrivant pas à se débarrasser des restes de peau qui les empêchent de se développer et qui entraînent leur mort ?
Je fais ici exclusivement état de mes propres observations sans avoir au préalable consulté la littérature.
Lors de mes différents élevages j'ai souvent été confronté à ce problème. Il semblerait que au moins deux facteurs influencent le bon déroulement des mues.
Tout d'abord, l'hygrométrie doit jouer un rôle important. c'est aussi - et sans passer du coq à l'âne - pour cette raison qu'on préconise de vaporiser légèrement les chrysalides tout en veillant bien sûr à ne pas provoquer le développement de moisissures en plaçant un peu de papier absorbant dans la boîte et en aérant régulièrement. Une atmosphère trop sèche perturbe les mues car la peau manque de souplesse pour qu'elle parvienne à se fendre sans mal alors qu'on pourrait croire le contraire..!? Qui confirme? :roll:
Je me souviens d'un élevage de Conistra erythrocephala dont la moitié des chenilles ne sont pas parvenues à muer après L3. La peau étranglait leur corps au niveau des fausses pattes. Elles se soulevaient de leur support en se tortillant dans tous les sens sans pouvoir se débarrasser de leur peau. La boîte était restée plusieurs jours en plein soleil sans vaporisation ni réapprovisionnement en nourriture fraîche! :?
Ensuite et sans doute le facteur principal: Il est primordial d'éviter de les déranger quand le processus de mue est enclenché. Si les pattes anales viennent à se décrocher du support, la chenille perd son "point d'appui" lui permettant de se tirer vers l'avant et quitter ainsi la peau devenue trop étroite. Pour mieux faire comprendre aux petits enfants, je compare la vieille peau à un manteau dont nous ne parvenons pas à nous défaire si nous ne pouvons pas utiliser nos mains pour sortir nos bras des manches du vêtement; Nous en restons prisonniers!
D'autres personnes ont sans doute vécu des expériences similaires mais peut-être ont-elles constaté que d'autres facteurs étaient à prendre en compte? :roll: :)

Sinon, qui peut répondre à ma question précédemment posée concernant l'aide à apporter aux larves en mauvaise posture? :mrgreen:
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Acrobate tisseuse

Message par bobabar »

Déjà que pour les hommes, les préservatifs après usage peuvent être galère à retirer... mais au moins notre "chenille personnelle" à le bon goût de réduire en volume à ce moment-là... :lol:
Avatar du membre
Lépidoptimiste
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2011, 13:51
Localisation : Province de Namur - BELGIQUE

Acrobate tisseuse

Message par Lépidoptimiste »

bobabar a écrit : mercredi 14 octobre 2020, 10:28 Déjà que pour les hommes, les préservatifs après usage peuvent être galère à retirer... mais au moins notre "chenille personnelle" à le bon goût de réduire en volume à ce moment-là... :lol:
8-O :smile140: :0005: :0008: .. pas dans mon domaine de compétence! :mrgreen:

Qui va la nommer? :)
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Acrobate tisseuse

Message par Caracal »

Donc Nephopterix angustella :wink:
Caracal
Avatar du membre
Lépidoptimiste
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2011, 13:51
Localisation : Province de Namur - BELGIQUE

Acrobate tisseuse

Message par Lépidoptimiste »

:D :bienvu: C'est vraiment trop simple avec la plante-hôte. :mrgreen:
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

Acrobate tisseuse

Message par lépi-net »

Oui, et c'est simple aussi de trouver les chenilles ! Hier je suis sorti dans le bois et le premier fusain avec des fruits m'en a livré une bonne dizaine (en fait, je ne sais pas combien il y en a, tous les jours il en sort de nouvelles).
Merci de m'avoir donné un thème de sortie pour cet après-midi automnal :D
Avatar du membre
Lépidoptimiste
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2011, 13:51
Localisation : Province de Namur - BELGIQUE

Acrobate tisseuse

Message par Lépidoptimiste »

Hello Philippe! :)
Tu m'en vois ravi! :D Sinon, pour ta prochaine sortie, tu pourrais aussi rechercher celles-ci assez facile également à localiser, je pense. :)
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

[Nephopterix angustella] Acrobate tisseuse

Message par lépi-net »

Oui alors là avec cette bestiole je sortirais vraiment beaucoup de ma zone de confort... :-|

Retourner vers « Lépidoptères »