Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Polyommatus icarus] Lycaenidae sur fleur jaune

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Polyommatus icarus] Lycaenidae sur fleur jaune

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Gruson : 59152 : 22/09/2020
Altitude : 29 m - Taille : 25 mm d'envergure environ
Réf. : 268243

Bonjour,
Sur une Astéracée jaune, le long d'une voie ferrée désaffectée, j'ai aperçu ce Lycaenidae, dont je n'ai eu le temps de prendre que cette seule photo. Après recherche, je pense qu'il peut s'agir d'une femelle de Polyommatus icarus, espèce particulièrement bien représentée en galerie. Est-ce bien le cas ? Merci d'avance.
Dominique

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Lycaenidae sur fleur jaune

Message par inachis ax »

Polyommatus icarus, compte tenu de la localité, c'est fort possible effectivement. Après, on voit peu de critères déterminants sur cette photo (c'est toujours mieux de bien voir le dessous), mais le dessus colle bien avec les femelles bleues d'icarus.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Lycaenidae sur fleur jaune

Message par Oryctes »

Merci inachis ax. En effet, ce serait mieux, plus sûr, avec une vue du dessous des ailes. Mais avec ces lunules orange sur le dessus des ailes antérieures et orange pupillé de noir sur le dessus des ailes postérieures, ça pourrait être quoi d'autre en France (je dis "en France" parce qu'il y a des espèces du sud qui remontent vers le nord, me semble-t-il, ces derniers temps) ?
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Lycaenidae sur fleur jaune

Message par inachis ax »

Pas impossible qu'on ait ce genre de formes bleues chez d'autres Polyommatus comme thersites, mais dans le Nord, on n'a pas vraiment le choix pour l'espèce dans ce genre.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Polyommatus icarus] Lycaenidae sur fleur jaune

Message par Oryctes »

Il semble bien en effet, merci inachis ax, que les femelles de Polyommatus thersites puissent ressembler à celle-ci, bien que je n'aie pas vu beaucoup de photos en galerie montrant le dessus des ailes de P. thersites femelle. Mais comme tu le dis, et en fonction de la région, il s'agit très certainement ici de Polyommatus icarus :0016:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »