Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phycitodes inquinatella] ** Phycitodes ♀

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

[Phycitodes inquinatella] ** Phycitodes ♀

Message par Caracal »

Bonjour

Je tente ma chance avec cette bestiole. J'ai essayé de faire les genitalia, mais c'est pas une réussite... J'ai tout foiré en tentant de mettre entre lame et lamelle, malgré mes précautions (bulles d'air, genitalia repliées sur elles-mêmes...). Bref, heureusement, j'avais pris quelques photos avant montage, mais je ne sais pas trop ce qu'il faut regarder et si on peut voir des caractéristiques d'une espèce avec ces clichés.

J'hésite entre plusieurs espèces (lacteella, inquinatella, saxicola et albatella). Tout se ressemble ! Peut-être lacteella sans conviction... J'espère que vous arriverez à voir quelque chose dans ce fouillis...

Image
Jean-Jacques PORTENEUVE : France : Lunel-Viel : 34400 : 15/09/2020
Altitude : 12 m - Taille : Laa environ 8 mm
Réf. : 268113

Image
Jean-Jacques PORTENEUVE : France : Lunel-Viel : 34400 : 15/09/2020
Altitude : 12 m - Taille : Laa environ 8 mm Genitalia non mesurées
Réf. : 268115
Caracal

Balises :
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Phycitodes ♀

Message par Caracal »

Caramba, encore raté ! :cry:

Je suppose que les magnifiques photos que je vous proposais ne permettront pas d'aller au-delà que Phycityodes sp. :?
Caracal
carbonecity
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 9:33

Phycitodes ♀

Message par carbonecity »

Tu as fait un effort en nous présentant cette préparation, Jean-Jacques.
Je vais en faire un à titre d'encouragement : ma proposition est qu'il s'agit d'inquinatella.
C'est vrai, le ductus est mal visible sur tes photos, et c'est un élément déterminant dans l'identification de ces espèces.
Mais ce qu'on voit des deux aspects de la bursa ne m'oriente pas vers une des autres espèces de ta région. Ce n'est qu'un avis
Cc
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Phycitodes ♀

Message par Caracal »

Merci Cc ! :D Même s'il n'y a pas certitude, c'est déjà un avis, et qui compte beaucoup ! :wink: Cela montre aussi que si j'avais réussi la préparation, l'avis aurait peut-être été plus catégorique, ce qui est encourageant (alors que je n'arrive pas à voir de réelles différences entre les genitalia de ces espèces), d'autant que j'étais relativement proche d'y arriver : c'est en voulant supprimer des bulles sous la lamelle j'ai tout foiré ! :oops:
Caracal
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Phycitodes ♀

Message par PPer »

Plein soutien et compassion :0015: et je sais de quoi je parle ! :D
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Phycitodes ♀

Message par Caracal »

Vues tes préparations, je doute que tu sois aussi maladroit que moi ! :lol:
Caracal
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Phycitodes ♀

Message par PPer »

C'est parce que je ne montre pas les ratées ;)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »