Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Acrobasis fallouella] y'a pas qu'une dent.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, PPer, Gyp', totor, bobabar

Sujet précédentSujet suivant
PPer
Animateur

[Acrobasis fallouella] y'a pas qu'une dent.

Message par PPer »

Alors un sujet qui va passionner les foules, dans lequel je vais en outre présenter trois individus différents (j'assume).
A priori le genre ne pose pas de problème et l'habitus pousse vers une espèce dont on a déjà parlé.

Image
Ppersuy : France : Ladoye-sur-Seille : 39210 : 30/07/2020
Altitude : 379 m - Taille : Laa = 10 mm
Réf. : 267295
Image
Ppersuy : France : Ladoye-sur-Seille : 39210 : 30/07/2020
Altitude : 379 m - Taille : s.o.
Réf. : 267296
Ce premier individu (mâle) présente cette fameuse dent au scape - ici très visible, même in natura.

Image
Ppersuy : France : Ladoye-sur-Seille : 39210 : 25/07/2020
Altitude : 379 m - Taille : laa = 9 mm
Réf. : 267297
Image
Réf. : 267298
Ce second est aussi un mâle, il présente aussi cette dent - mais il a fallu que je regarde d'un peu plus près pour la voir.

Image
Altitude : 379 m - Taille : laa= 10.5 mm
Réf. : 267300
Image
Réf. : 267301

Enfin, çui ci n'a pas de dent - définitivement - et conformément à ce qu'on pouvait supposer, c'est une femelle...

Je pense raisonnablement pouvoir dire qu'il s'agit des deux sexes de la même espèce, Acrobasis fallouella, et que je ne vais donc rien révolutionner - et que je n'ai pas plus contacté glaucella..:( que trouvé des mâles fallouella sans dents.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Balises :
Noisette
Animatrice

y'a pas qu'une dent.

Message par Noisette »

Bon, sur le sujet des dents, je te suis pour les mâles et comme la femelle est de la même population, elle est probable mais sans beaucoup d'information sur les genitalia femelles, c'est difficile. Je pense qu'il faut que plus des exemplaires sont prises en différents départements (comme miens) pour avoir plus des images.
En toute cas :0024: pour la préparation.
Salut
Hazel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »