Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Melitaea sp.] Melitaea athalia / deione ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
cndc
Membre
Enregistré le : mardi 8 mai 2018, 20:39
Localisation : Occitanie

[Melitaea sp.] Melitaea athalia / deione ?

Message par cndc »

Bonjour à tous,

J'ai capturé ce spécimen hier à Nicole dans le Lot-et-Garonne, à proximité de prairies sèches fauchées sur sols calcaires et entourées de boisements et haies.
A priori on serait sur le complexe aurelia / diamina / athalia / varia / parthenoides / deione, identifiable selon mon bouquin par examen des genitalia.

Je trouve que les genitalia ressemblent plutôt à celles de M. athalia celadussa mais cette sous-espèce serait cantonnée au Sud-Est de la France.
L'habitus présente des similarités avec M. deione mais je ne suis pas convaincue par l'examen des genitalia...

Qu'en pensez-vous ?
Je peux fournir d'autres photos si besoin...

Merci :)

Image
Anonyme : France : Nicole : 47190 : 09/09/2020
Altitude : 160 m - Taille : LAA 17 mm
Réf. : 267179


Image
Anonyme : France : Nicole : 47190 : 09/09/2020
Altitude : 160 m - Taille : LAA 17 mm
Réf. : 267180


Image
Anonyme : France : Nicole : 47190 : 09/09/2020
Altitude : 160 m - Taille : LAA 17 mm
Réf. : 267181

Balises :
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Melitaea athalia / deione ?

Message par JeanAlain »

Bonjour,

C'est franchement un habitus de Melitaea deione.
Concernant le duo athalia / celadussa, tu n'es pas très loin de la zone de transition : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... f170.image
Avec le changement climatique, celadussa pourrait gagner vers le Nord.

Quant aux genitalia, on peut exclure toutes les espèces sauf Melitaea deione et M. celadussa.
Chez la seconde, il y a une dent unique sur le côté de l'apophyse distale de la valve du mâle, ici j'en vois une nette plus une seconde plus petite (voire plus). Donc pas incompatible avec une forme intermédiaire comme figuré ici : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... f144.image
Mais pas incompatible non plus avec Melitaea deione, dont le nombre de dents n'est à mon sens pas invariable.

Si je comprends bien, biotope calcaire et très sec ? Caillouteux, avec des linaires ?
Avatar du membre
cndc
Membre
Enregistré le : mardi 8 mai 2018, 20:39
Localisation : Occitanie

Melitaea athalia / deione ?

Message par cndc »

Bonjour, merci de votre réponse appuyée de documents forts intéressants...

A priori le secteur présente une diversité de milieux relativement importante. Le sol est globalement calcaire, avec des milieux secs ou parfois plutôt mésophiles. C'est effectivement caillouteux par endroit (ancienne carrière). En revanche, le botaniste qui était avec moi n'a pas vu de Linaires mais n'exclut pas une présence éventuelle. Antirrhinum majus a été observée à plus ou moins 1 km du secteur, une petite population. Les plantes hôtes de Melitaea athalia celadussa (désormais Melitaea helvetica) sont présentes en plus grand nombre.

Pour ne rien arranger au problème, j'ai prélevé un second individu qui présente le même habitus et les mêmes genitalia...

M. deione n'aurait jamais été observée dans le département, bien que présente dans 3 départements limitrophes.
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Melitaea athalia / deione ?

Message par JeanAlain »

Je n'avais pas assez bien regardé l'avers des ailes, celadussa ou une forme intermédiaire du complexe athalia celadussa semblent tenir la corde...
Avatar du membre
cndc
Membre
Enregistré le : mardi 8 mai 2018, 20:39
Localisation : Occitanie

Melitaea athalia / deione ?

Message par cndc »

Je ne suis pas tout à fait d'accord mais les critères sont largement discutables :?

Guide Delachaux des Papillons de France
  • M. athalia / M. helvetica (= celadussa)
-> sur l'avers, quadrillage noir incomplet X
-> sur le revers, croissant noir très épaissi X par rapport aux autres sur l'AA et bande de la même couleur que les T adjacentes V
  • M. deione
-> sur l'avers, ligne noire souvent dédoublée X et parcourant complètement l'AP V et dessin caractéristique en forme de H sur l'AA X
-> sur le revers, dessin caractéristique en massue sur l'AA et T orange vif et ligne noire épaissie sur l'AP V
-> palpes roux-gris-blanc V

Guide "Papillons de France" de T. Laffranchis
  • M. athalia / M. helvetica (= celadussa)
-> sur le revers, croissant noir très épaissi X par rapport aux autres sur l'AA et bande de la même couleur que les T adjacentes V
-> palpes noirs et jaunes X
  • M. deione
-> sur l'avers, dessins noirs complets sur l'AA V
-> sur le revers, T orange vif V et bandes blanches et orange uniquement V
-> palpes roux et blanc V

On comprends pourquoi il est indispensable de regarder les genitalias...
Si vous avez d'autres sources je suis preneuse évidemment :)
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Melitaea athalia / deione ?

Message par inachis ax »

Intéressant/Intrigant cet individu. 8-O

Niveau habitus, je trouve qu'il fait plus deione, mais le dessus n'est pas complètement typique, car il n'y a pas vraiment l'haltère, mais une grosse tache bizarre à la place. Le dessous des AP me semble quand même bien coller avec deione, que ce soit au niveau de l'épaisseur des arcs noirs autour des lunules oranges que de la coloration jaunâtre qui me semble unie dans toute la bande post-discale (cependant, je me méfie un peu du faible éclairage de la photo :roll: ).

Niveau genitalia, je suis d'accord que ce n'est pas très tranché, car deione devrait avoir 3 dents sur le côté des valves, et je trouve ses valves plus larges (mais ce n'est peut-être qu'une impression). Pour les athalia intermédiaires, je n'ai pas vraiment de recul, mais ça pourrait peut-être coller.

Ce serait intéressant de voir à quoi ressemble l'autre individu, car même s'il a l'air identique à première vue, des petits détails pourraient nous conforter vers l'une ou l'autre des possibilités. Mais si tu nous le montres, poste-le dans un nouveau sujet, car on n'est pas forcément sûrs que c'est la même espèce. :wink:

Edit : je n'avais pas vu le dernier message de cndc qui a posté en même temps que moi.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
cndc
Membre
Enregistré le : mardi 8 mai 2018, 20:39
Localisation : Occitanie

Melitaea athalia / deione ?

Message par cndc »

Alors, je me permets de confirmer la coloration jaunâtre unie dans toute la bande post-discale.
Et je suis d'accord concernant les genitalia, qui semblent finalement plus épaisses à la base chez deione que chez athalia, ce qui n'est pas vraiment le cas ici.

OK je m'occupe de faire une deuxième post pour l'autre individu, qui est néanmoins beaucoup plus abimé.
Avatar du membre
cndc
Membre
Enregistré le : mardi 8 mai 2018, 20:39
Localisation : Occitanie

Melitaea athalia / deione ?

Message par cndc »

Deuxième individu ici ! :D
Je m'excuse pour la qualité moindre des photos, je n'ai pas accès à la bino aujourd'hui mais je pourrais faire mieux demain si nécessaire !
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Melitaea athalia / deione ?

Message par Noisette »

Melitaea sp. ?
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Melitaea athalia / deione ?

Message par JeanAlain »

Je vote plutôt celadussa.

Retourner vers « Lépidoptères »