Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficultés de connexion, bouton “Répondre“ qui manque : Connectez-vous en cliquant sur ce LIEN

[Eudemis profundana] **** Il faut creuser

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : PPer, Noisette, Gyp', totor, bobabar

Sujet précédentSujet suivant
PPer
Animateur

[Eudemis profundana] **** Il faut creuser

Message par PPer »

Image
Ppersuy : France : Fresnes : 94260 : 17/07/2020
Altitude : 62 m - Taille : laa = 8 mm
Réf. : 266910

Image
Ppersuy : France : Fresnes : 94260 : 17/07/2020
Altitude : 62 m - Taille : s.o.
Réf. : 266911

Bon, le genre ne pose pas de problème insurmontable, juste après ça se complique.
Et coté intérieur, les différences semblent assez subtiles, j'avoue pouvoir facilement changer mon avis actuel.
Nel, Lepiforum, Mothdissection, j'ai regardé, mais... je veux bien des avis avisés sur cette préparation qui n'est peut être pas assez lisible...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Balises :
Noisette
Animatrice

Il faut creuser

Message par Noisette »

Côté habitus je penche pour profundana avec un peu de roux dans la "crête" et aussi pour la partie basale qui est bien marqué (floué sur l'autre). Mais les genitalia ne sont pas évident et j'ai changé mon avis suivant les différents photos sur les sites. Comme tu as dit, affaire d'experte...
Salut
Hazel
PPer
Animateur

Il faut creuser

Message par PPer »

Comme toi ;)
On va attendre d'autres avis.
Note : Je sais bien que cela ne vaudra pas preuve, mais je viens de faire les genitalia d'un autre ex. pris au même endroit, 4 jour avant : c'est un mâle et c'est bcp plus "clair".
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Chatrice
Membre confirmé

Il faut creuser

Message par Chatrice »

Je suis comme toi Pper, je voudrais bien un jour pouvoir observer porphyrana !... Les genitalia sont effectivement très proches de profundana mais chez profundana, entre autres, les papilles anales sont plus larges, la sortie du ductus seminalis dans ductus bursae est large (étroite chez porphyrana) et le bord postérieur du 7ème sternite en forme de bol.
Image
Ppersuy : France : Fresnes : ,94260 : 17/07/2020
Altitude : NR - Taille : ---
Réf. : 266955
PPer
Animateur

Il faut creuser

Message par PPer »

Salut mon bon maître, merci à toi (oui, certaines diff. restent subtiles, mais je m'étais bien convaincu, au final - y'a des chose sur le sterigma, aussi); nous sommes donc bien d'accord pour profundana.
(porphyrana je l'ai du Jura, mais... pas capturé.)
PPer [+Charlie]
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »