Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Synanthedon tipuliformis] ** Saisi d'étonnement devant une Sésie

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Synanthedon tipuliformis] ** Saisi d'étonnement devant une Sésie

Message par Oryctes »

Bonjour,
Saisi d'étonnement ce jour-là parce que je n'avais jamais vu ce papillon au look d'hyménoptère et que, par ailleurs, il n'est guère signalé dans le Nord.

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 21/06/2018
Altitude : 22 m - Taille : 12 à 13mm pour le corps
Réf. : 245462

J'ai cherché dans la galerie en comparant les couleurs, les formes et les avis divers recueillis sur le forum. Avec le jaune à l'apex des ailes, les trois cercles sur l'abdomen, la grosse touffe de poils drus et noirs à l'extrémité du corps, l'absence de tache jaune sur le métathorax, je pencherais plutôt, chez les Sesiidae, vers le genre Synanthedon et peut-être l'espèce S. tipuliformis. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance.
Dominique

Balises :
Avatar du membre
Renko
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 mai 2013, 11:18
Localisation : Nord de la France

Saisi d'étonnement devant une Sésie

Message par Renko »

Si, si elle est bien présente dans le Nord. Je l'ai eu il y a quelques années dans un piège à phéromones
Je dirais comme toi pour l'espèce, un :0017: , perso, mais je peux me tromper ^^
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Saisi d'étonnement devant une Sésie

Message par Oryctes »

Merci, tlegrand, de me donner ton point de vue et de (presque) confirmer l'espèce en précisant le sexe de l'animal. Cet élégant papillon est donc connu des gens du Nord. Tant mieux. Je sais ce que sont les phéromones mais ne sais pas ce qu'est un "piège à phéromones", pas plus que je ne connais, pour ce papillon, le critère qui permet de lui attribuer un sexe.
Avatar du membre
Theo G.
Membre
Enregistré le : dimanche 3 février 2019, 17:40
Localisation : Antwerpen, België

[Synanthedon tipuliformis] ** Saisi d'étonnement devant une Sésie

Message par Theo G. »

la détermination est correcte et en effet, c'est un ♂.
Bav, Theo Garrevoet
Theo
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »