Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phycita roborella] Un phycitinae certainement mais lequel...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Alexandre49
Membre
Enregistré le : jeudi 6 juin 2019, 9:47
Localisation : Blaison, Maine et Loire (49)

[Phycita roborella] Un phycitinae certainement mais lequel...

Message par Alexandre49 »

Bonjour à tous,
Identifiant mes prises photos d'août, voilà un spécimen qui me pose problème (celui au bout de la flèche), posé près d'un Cryphia algae peu commun avec ses notes orangées (ce dernier donne l'échelle pour l'inconnu)
J'aurai plutôt tendance à dire Dioryctria sylvestrella que je connais bien chez moi, ou du genre Sciota hostilis que j'ai déjà vue chez moi aussi.
Qu'en pensez vous ?

Image
Alexandre Renou : France : Blaison Gohier : 49320 : 11/08/2020
Altitude : 20 m - Taille : 12 à 13 mm de longueur
Réf. : 266271

Balises :
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

Un phycitinae certainement mais lequel...

Message par lépi-net »

Pas du pin mais plutôt du chêne, non ?
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Un phycitinae certainement mais lequel...

Message par PPer »

Ca parait plus probable, foui.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Alexandre49
Membre
Enregistré le : jeudi 6 juin 2019, 9:47
Localisation : Blaison, Maine et Loire (49)

Un phycitinae certainement mais lequel...

Message par Alexandre49 »

Vous pensez donc plutôt à Phycita roborella si je me trompe pas dans vos allusions ?

J'avais pensé aussi à lui mais je trouvais que la ligne fine claire pile au centre (entre tête et bout de l'aile), détail bien caractéristique, était un peu trop décalée vers l'arrière alors que P. roborella, elle est pile au milieu. Ouaif !

A comparer avec le roborella que je vous avais soumis dans mon message du 23 juillet dernier viewtopic.php?f=2&t=219219

PS : il n'est pas beau mon spécimen de Cryphia à côté ?! La même nuit, j'ai eu plein de versions différentes, bien vert, un peu vert, pas de vert mais en nuances de gris et cet orangé : très variable ce papillon.

PS : Et cette nuit, j'ai eu un superbe spécimen de Sphinx du liseron... mais je ne le mets pas en photo ici car c'est hors sujet, n'est-ce pas ;-)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »