Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Khorassania compositella] Peut-être un verdissement ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, PPer, Gyp', totor, bobabar

Sujet précédentSujet suivant
inachis ax
Admin-galerie

[Khorassania compositella] Peut-être un verdissement ?

Message par inachis ax »

Bonjour :)

Hier, lors d'une sortie sur un coteau calcaire très particulier dans le nord du Val d'Oise, j'ai fauché cette bête dans l'herbe. Une seule photo "correcte" et le papillon n'est pas en parfait état. Mais j'y verrais bien un Pempelia, et peut-être même Pempelia compositella (Khorassania compositella en galerie) qui serait un petit nouveau pour le 95. Qu'en pensez vous ?

Image
Axel Dehalleux : France : Saint-Clair-sur-Epte : 95770 : 24/08/2020
Altitude : 77 m - Taille : LAA : 8-9 mm environ
Réf. : 266183
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
PPer
Animateur

Peut-être un verdissement ?

Message par PPer »

Un bon profil n'aurait pas été de refus, mais je crois que je me serais aussi arrêté sur compositella...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
inachis ax
Admin-galerie

Message par inachis ax »

Le papillon ne m'a pas laissé l'occasion de prendre d'autres photos, envolé. :mad:

D'autres avis ? Je suppose que si on devait hésiter avec autre chose, ce serait principalement avec Pempelia palumbella (pas sûr que Pempelia genistella atteigne l'IDF) ? Chez Pempelia palumbella, je trouve que la ligne noire submarginale est trop sinueuse, entre autres petits détails (épaisseur des lignes jaunâtres...).
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

Je pense que la bande submarginale rose/brun est délimitée par une ligne noir/foncé vers le frange sur compositella mais plutôt floué avec palumbella, donc je penche pour compositella. En toute cas ça ne ressemble pas mes palumbella en dossier.
Salut
Hazel
inachis ax
Admin-galerie

Message par inachis ax »

En effet, ça se tient, la ligne sombre côté externe de la bande orangée semble n'exister que chez compositella. Même chez genistella, c'est différent à ce niveau-là.

Philippe (Lepinet), tu en penses quelque chose ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »