[Erebia rondoui] Erebia rondoui à Eyne : quelle sous-espèce ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Felip
Membre

[Erebia rondoui] Erebia rondoui à Eyne : quelle sous-espèce ?

Message par Felip »

Je pense avoir identifié Erebia rondoui (mâle puisque le fond est iridescent) :

Image
Felip Manyer i Ballester : France : Eyne : 66800 : 19/08/2020
Altitude : 2285 m - Taille : 35 mm
Réf. : 265721

Il y aurait deux sous-espèces, rondoui (jusqu'à l'ouest des Pyrénées-Orientales) et goya (Pyrénées-Orientales), dont je n'ai pas su trouver les descriptions. La vallée d'Eyne est en Cerdagne, à l'ouest des Pyrénées-Orientales, soit précisément à l'intersection de ces deux aires :? Comment fait-on la distinction entre les deux ?

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Erebia rondoui à Eyne : quelle sous-espèce ?

Message par Gyp' »

Bonjour,

Personnellement, hors répartition géographique (?), je ne sais pas faire la différence :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Felip
Membre

Message par Felip »

Voici tout ce que j'ai pu trouver sur le sujet, ça ne nous rajeunit pas... Du coup on peut se demander si c'est encore valable, bien que ce soit vaguement référencé par certains guides. La sous-espèce goya serait « plus richement ornée », et plus petite que rondoui (difficile à dire pour la taille). Pour le mâle, face supérieure des AA : « bande ferrugineuse plus vive, très développée et débordant souvent sur le disque. Ocelles apicaux réunis et bien pupillés avec parfois des ocelles supplémentaires. ». La distribution serait centrée sur le massif du Canigó, voire vers le Puigmal. C'est vrai que la tache orange a l'air plus étendue, mais quant à savoir s'il est « plus richement orné », c'est une question d'interprétation :)
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

Erebia rondoui ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »