Bonjour à toutes et tous
Je viens de capturer ce que je pense être un Cucullia sp. mais avant de prendre les photos j'aimerais savoir quels sont les points de détermination car elle ressemble à beaucoup de Cucullia.
En gros c'est comme Cucullia lactucea mais bon ça pourrait tout aussi être CUcullia umbratica.
Est-ce que le pattern des ailes antérieures est suffisant pour les déterminer ?
JulienBerne a écrit : samedi 15 août 2020, 17:48
Bonjour à toutes et tous
Je viens de capturer ce que je pense être un Cucullia sp. mais avant de prendre les photos j'aimerais savoir quels sont les points de détermination car elle ressemble à beaucoup de Cucullia.
En gros c'est comme Cucullia lactucea mais bon ça pourrait tout aussi être CUcullia umbratica. Est-ce que le pattern des ailes antérieures est suffisant pour les déterminer ?
Merci.
Pour moi, ce serait très difficile sauf pour les plus "différentes" des autres
Pour te répondre au sujet des photos utiles : dessus, profil, de face éventuellement ....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
A mon (humble) avis, ce n'est pas lactucae car les marques des AA ne sont pas assez "chamarrées"
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Effectivement sur Lepiforum il y'a des photos de C. umbratica qui ressemblent comme 2 gouttes d'eau.
Après dans le 59 bon normalement y'a pas 36 possibilités.