Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Plebejus sp.] Identification Plebejus

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Identification Plebejus

Message par JeanAlain »

Désolé Gyp',

Je n'avais pas compris ta remarque.
Il semblerait que le taxon trappi ait été décrit en 1927 par Ruggero Verity et que sa localité-type soit Simplon, d'où mon intervention.

Balises :
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Identification Plebejus

Message par Gyp' »

:wink: :idea:


Et Aurélie, alias Calopteryx qui ne se soucie que très peu de son sujet et de ce que nous nous efforçons de faire pour elle 8-O


"Le rang du taxon trappi diffère selon les auteurs : il a longtemps été traité comme une sous-espèce d'une espèce à vaste répartition appelée Plebejus pylaon, mais est aujourd'hui plus souvent considéré comme une espèce à part entière, suite à l'éclatement de P. pylaon en plusieurs espèces.

Plusieurs noms de genre sont également susceptibles d'être utilisés : traditionnellement le genre Plebejus ou celui, plus restreint, de Plebejides, ou plus récemment le genre Kretania suite à un remaniement taxonomique motivé par la phylogénétique moléculaire."
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Calopteryx
Membre
Enregistré le : dimanche 9 août 2020, 13:44
Localisation : Hauts-de-France

[Plebejus sp.] Identification Plebejus

Message par Calopteryx »

Je ne savais pas que le genre plebejus avait changé en kretania et je ne connais pas les sous-espèces. Merci donc pour ces informations.

Par contre, j'avais de toute façon écarté Plebejus/Kretania pylaon car je vois des écailles bleues à côté des lunules oranges (P. pylaon n'est pas censé en avoir ?)...

Merci pour l'info concernant la différence entre P. idas et argus.

Et enfin, concernant, la taille de l'aile, c'est la seule information que j'ai remplie qui est fausse (honte à moi). Mais je ne pouvais pas mettre ma photo sans mettre la longueur de l'aile, du coup j'ai rempli au hasard.
La prochaine fois je prendrai la mesure de l'aile et ne remplirai pas n'importe quoi !
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Plebejus sp.] Identification Plebejus

Message par Gyp' »

Aurélie a écrit : Mais je ne pouvais pas mettre ma photo sans mettre la longueur de l'aile, du coup j'ai rempli au hasard.
La prochaine fois je prendrai la mesure de l'aile et ne remplirai pas n'importe quoi

Pas vraiment de problème mais, à l'avenir, merci d'essayer de renseigner correctement cette case :0015:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »