Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lymantria dispar] *** Beau brun avec des mèches

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

[Lymantria dispar] *** Beau brun avec des mèches

Message par denis74 »

Bonsoir,

Depuis deux jours ce mâle de Lymantria dispar rôde autour et dans la maison.
Je me suis pincé pour être sûr que je n'étais pas dans un rêve en délégation avec notre ancien Premier ministre. :D
Puis dans la pénombre j'ai pensé que les ailes pouvaient être abimées, je me suis aperçu que ce n'étais pas le cas et que toutes les écailles étaient bien présentes mais avec des zones décolorées bien délimitées.
Le plus souvent on peut voir des cas de mélanisme mais là c'est l'inverse il y a une dépigmentation, probablement engendrée par une modification des gènes mais il pourrait y avoir aussi d'autres explications cela restera probablement une interrogation.
J'ai hésité à vous faire partager cette aberration car la galerie est déjà bien pleine pour cette espèce. :wink:

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 07/08/2020
Altitude : 543 m - Taille : LAA ± 25 mm
Réf. : 264971

Balises :
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Beau brun avec des mèches

Message par Gyp' »

:0021: :0004: :bienvu:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

Beau brun avec des mèches

Message par lépi-net »

Je pense plutôt à un gynandromorphe en mosaïque. Les plages claires correspondent en effet à la robe de la femelle. C'est assez classique chez cette espèce.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Beau brun avec des mèches

Message par Gyp' »

lépi-net a écrit : dimanche 9 août 2020, 22:39 Je pense plutôt à un gynandromorphe en mosaïque. Les plages claires correspondent en effet à la robe de la femelle. C'est assez classique chez cette espèce.


Exact mais à quoi vois-tu que ces plages claires correspondent à des "zônes :0016: ", :?:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

Beau brun avec des mèches

Message par denis74 »

lépi-net a écrit : dimanche 9 août 2020, 22:39 Je pense plutôt à un gynandromorphe en mosaïque. Les plages claires correspondent en effet à la robe de la femelle. C'est assez classique chez cette espèce.
Merci Lépi'net pour cet avis intéressant et à Gyp pour l'intérêt porté à ce sujet. :bienvu:

Intrigué par l'aspect inhabituel de ce papillon j'ai effectué quelques recherches et j'ai trouvé un article écrit par G.C. Mosbacher qui a étudié entre 1968 et 1973 l'intersexualité de Lymantria dispar suite aux études faites par le généticien R. Goldschmidt publiés en 1934 sur cette même espèce.
A cette époque le terme de gynandromorphe n'était pas utilisé ils parlaient d'intersexualité, ZZ pour les mâles et WZ pour les femelles.
Du fait du dimorphisme sexuel de l'espèce le gynandromorphisme en mosaïque est assez facile à voir et son importance dépend du degré d'intersexualité et peut affecter les ailes, les antennes, l'appareil reproducteur.
Pour ceux que les détails intéresseraient voici le lien sur l'article qui va de la page 146 à 157 pour Lymantria dispar.

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... PqwF2MoCCt
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Lymantria dispar] *** Beau brun avec des mèches

Message par Gyp' »

Merci mais, pour le non anglophone que je suis, lire/traduire 463 pages en anglais, c'est une impossibilité :0006:

Et Google traduction me le refuse (trop de signes puisqu'il est paramétré pour moins de 1100 caractères) :0004:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

[Lymantria dispar] *** Beau brun avec des mèches

Message par denis74 »

Pour ce qui concerne Lymantria dispar cela va de la page 146 à 157 la partie texte n'est pas très longue une fois que l'on fait abstraction des images il ne reste que les légendes en dessous de chaque image à traduire.
J'utilise aussi souvent la traduction de Google mais sur mon ordi elle est paramétrée pour 5000 caractères, je coupe en morceaux lorsque c'est nécessaire.

Il va falloir compter sur une âme charitable anglophone qui nous fera un petit résumé du sujet. :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »