Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cryphia algae] *** Vert ? oui euh!

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

[Cryphia algae] *** Vert ? oui euh!

Message par denis74 »

Bonjour,

Juste pour vous faire partager cette petite bryophile vert mousse Cryphia algae dont parfois les nuances de vert sont nombreuses allant de vert foncé à un vert opaline dans l'aire post-basale des ailes antérieures.
On peut aussi rencontrer des spécimens teintés de taches orangées qui sont moins fréquents mais que je croise régulièrement certains appellent cette forme " calligrapha ".
Pour l'identifier il m'est arrivé de chercher une autre espèce, mais que nenni j'étais bien en présence de Cryphia algae.
Étant peu représentée sous cette forme dans la galerie je vous mets sa photo pour que vous puissiez la reconnaître si vous la croisez.

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 08/08/2020
Altitude : 543 m - Taille : LAA ± 13 mm
Réf. : 264927

Balises :
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Vert ? oui euh!

Message par Gyp' »

:bienvu: Merci :0013:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

[Cryphia algae] *** Vert ? oui euh!

Message par denis74 »

Merci aussi Gyp à l'intérêt que tu portes aux différents posts. :0013:
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Cryphia algae] *** Vert ? oui euh!

Message par Gyp' »

C'est chose normale - logique puisque je suis "Animateur" et que les Hétérocères m'intéressent :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »