Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phyllonorycter trifasciella] ** Phyllonorycter mal placé

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

LaurentP
Membre
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2020, 18:55
Localisation : Bretagne

[Phyllonorycter trifasciella] ** Phyllonorycter mal placé

Message par LaurentP »

Merci à tous, je vous découvre tour à tour et je vois que le sujet n'est pas clos. Je vais me pencher davantage sur les 2 espèces proches évoquées par Totor.
Merci encore
Laurent P

Balises :
LaurentP
Membre
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2020, 18:55
Localisation : Bretagne

Phyllonorycter mal placé

Message par LaurentP »

totor a écrit : dimanche 9 août 2020, 12:34 Bonjour, il y a aussi Phyllonorycter cephalariae et Phyllonorycter scabiosella dont la ressemblance est terrible.
Bonjour monsieur
Concernant Phyllonorycter trifasciella ;
Quand je cherche sur quoi vit la chenille des 2 autres espèces, que vous évoquez le site allemand Bestimmungshilfe des Lepiforums indique :

Phyllonorycter cephalariae
chenille sur Cephalaria leucantha [= Scabiosa leucantha]

Phyllonorycter scabiosella
chenille sur
• Scabiosa columbaria
• Scabiosa ochroleuca
• Scabiosa atropurpurea
• Scabiosa triandra [= Scabiosa gramuntia]
• Cephalaria leucantha ??? [= Scabiosa leucantha ???]

Or chez nous, en Bretagne si on ne trouve quelques Dipsacacées, on ne trouve que très très localement deux espèce du genre Scabiosa évoquées plus haut, Scabiosa columbaria vu à Crozon en 29 et à la pointe de la presqu'île de Quiberon en 56; et S. atrocinerea, présente dans quelques points de la côte du 22 (Pleumeur-Bodou, Pléneuf-Val-André et Fréhel).
Seule une ancienne donnée d'avant 1980 la signalait sur la commune de St Malo. pour le 35
http://www.cbnbrest.fr/ecalluna/

En outre, toutes les stations à Scabiosa sont franchement littorales or la commune et la localité de mon observation de P. trifasciella supposée sont à l'intérieur des terres.
Je reviens d'une prospection de cette zone et j'ai trouvé à 30 m environs du lieu d'observation un Lonicera sp. en plusieurs points le long d'un grillage qui entour un terrain de tennis. Par contre, et malgré mes recherches dans les parterres plantés d'ornementales (car les 3 premières espèces au moins - sont en vente dans le e-commerce) je n'ai observé aucune scabieuse.
Aussi et bien que ma photo soit médiocre et que comme vous le dites une phot ne suffit, je pense que Phyllonorycter trifasciella fait un très bon candidat.
Désolé de vous infliger cette longue tirade argumentative.
Bien cordialemet,
LaurentP
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

[Phyllonorycter trifasciella] ** Phyllonorycter mal placé

Message par totor »

Bonjour LaurentP, je n'ai pas dit que ta bête n'était pas trifasciella, j'ai juste dit que deux espèces étaient très proches. J'ai capturé au piège la première quinzaine de juillet plusieurs de ces bêtes, j'ai fait les genitalia et ce sont des mâles, ce qui n'avance guère si l'on croit le site Lepiforum. J'ai 25 mètres de cloture avec un voisin recouverte par du chèvrefeuille, je pense que je vais les noter comme trifasciella, mais je sais que ce n'est pas une certitude absolue. Je suis content malgré tout de t'avoir fait connaître deux autres espèces. Bonne soirée.
LaurentP
Membre
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2020, 18:55
Localisation : Bretagne

[Phyllonorycter trifasciella] ** Phyllonorycter mal placé

Message par LaurentP »

Merci monsieur de votre réponse, j'en ai profiter pour découvrir le monde des Scabieuses et de leur répartition, et convenons ensemble que si la plante hôte des chenilles est absente l'imago ne sera jamais visible. Or il faut une dipsacacée du genre Scabiosa pour les 2 autres espèces que vous avez signalé tandis que P. trifasciella a un cycle sur Lonicera. Et donc faute de capture et de dissection pour mon observation, vous conviendrez que je puisse "basculer" vers Phyllonorycter trifasciella, avec les réserves qui se doivent : pas d'observation des structures génitales, seulement sur l'aspect de la répartition des plages noires des écailles des ailes et le milieu de vie (présence ou non de Scabiosa).
Toutes ces réserves, je les rapporte à la base que j'alimente dans ma région.
Merci de votre patience.
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

[Phyllonorycter trifasciella] ** Phyllonorycter mal placé

Message par totor »

Oui, vous avez raison que l'absence de plante hôte est une donnée importante, mais cette donnée est importante jusqu'au moment où quelqu'un découvre une nouvelle plante hôte pour l'espèce considérée. Nous savons ce que l'on sait et ignorons ce que l'on ne sait pas. Mais vous pouvez notez cette espèce avec les réserves dans votre base, c'est une donnée notée et c'est mieux qu'une donnée perdue, il est toujours possible de la modifier.

Retourner vers « Lépidoptères »