[Horisme radicaria] **** Horrible tentative de dissection !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Bonjour :)

Je trouve assez régulièrement des Geometridae du genre Horisme dont je n'arrive pas à aller plus loin que l'infernal duo tersata/radicaria. Etant assez frustré, j'ai décidé de tenter la dissection des genitalia d'un mâle trouvé il y a quelques jours chez moi, sans matos particulier pour le faire (me manquerait au moins une bino).

Image
Axel Dehalleux : France : Rosny-sous-Bois : 93110 : 04/08/2020
Altitude : 86 m - Taille : LAA : 13 mm (mesurée)
Réf. : 264735

Bref, après avoir galéré pas mal, je suis quand même arrivé à un résultat où on voit des choses (même si une valve s'est déchirée du reste). On arrive à voir en particulier les épines sur les valves (appelées harpes ?) qui permettent en principe de déterminer l'espèce. J'ai essayé de faire des photos, ça donne ça :

Image
Réf. : 264734

J'ai pas mal regardé ce qu'il y avait sur Lepiforum, dans cette publication, et sur mothdissection, et honnêtement, je ne suis pas vraiment convaincu par une espèce ou par une autre. Les épines courtes et peu courbées ressemblent plus à tersata. Mais elles sont un peu asymétriques et leur "attache" me fait plus penser à radicaria (notamment la partie très courbe/concave au début). La base des épines est à peu près aussi longue que large je trouve, intermédiaire entre les deux espèces. Du coup, je ne sais pas trop quoi en penser, manque d'expérience et de spécimens disséqués vus. Mais vous aurez sans doute un avis ?

A noter que j'ai aussi regardé la diagnose de Lepiforum sur l'habitus. Même si ce n'est pas évident, je trouve que mon papillon a plus un côté radicaria, si ce n'est qu'il présente quelques fines lignes noires sur les ailes antérieures qui pourraient être une réminiscence de point discal qui serait a priori absent chez cette espèce.
Modifié en dernier par inachis ax le jeudi 6 août 2020, 15:37, modifié 1 fois.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
totor
Animateur

Horrible tentative de dissection !

Message par totor »

Salut Axel, j'ai regardé et j'ai bien du mal à choisir. Ce sont des papillons que je ne connais pas.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Merci Totor pour ton message. Attendons d'autres avis (je ne sais pas si PPer a eu l'occasion d'en disséquer, sinon, Lepinet ?).

J'ai quand même retrouvé, dans ce sujet, cette explication qui aurait tendance à me faire choisir radicaria :
jeromebubu a écrit : dimanche 1 septembre 2013, 10:55 Chez H. tersata, la fameuse hampe n'est que très légèrement incurvée, presque droite; chez H. radicaria elle est beaucoup plus courbée, style épine de ronce :!:
Mais mon individu serait un peu atypique car les épines sont vraiment courtes. En gros, ce serait l'exact opposé de ce tersata (harpe longue et bien droite) ?
denis74
Membre

Message par denis74 »

Bonsoir,

Sur ce coup là je ne te serai certainement pas d'une grande aide mais voici tout de même une photo qui permet de comparer les deux espèces.

https://www.norfolkmoths.co.uk/GenDets/ ... ifton..jpg
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Intéressant Denis. J'avais cherché des photos pour comparer les deux espèces au mien, mais je n'étais pas tombé sur ce montage curieusement. Pour le coup, les genitalia de radicaria illustrés ici ressemblent bien à ceux de mon papillon. La base des épines aussi large que longue serait apparemment cohérente avec radicaria. :)
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Oui +1 pour radicaria
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Merci Philippe. :bienvu:

Sympa, c'est théoriquement la plus rare des deux dans le nord de la France (même si on peut douter que leur répartition soit bien connue).
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Cette année j'ai vu 2 fois plus de radicaria que de tersata en Idf
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Curieux. Une bête en progression, comme un paquet d'autres espèces d'affinité méridionale ?
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Pas sûr... Une bête ignorée surtout.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »