Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lymantria dispar] Invasion Lymantria dispar

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
Euphydryas
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 mars 2005, 21:19
Localisation : Nîmes (30)

Message par Euphydryas »

Petite balade cet après midi dans les Cevennes sous une chaleur encore pesante. Dans ce coin de montagnes gardois, j'ai pu voir à quel point l'invasion par L. dispar prend de grandes proportions... Les chenilles sont partout, du sol aux plus hautes branches des chênes.

Heureusement j'ai également pu constater que les prédateurs sont présents. Lézards verts (dont un très beau mâle qui prennant la pause) mais surtout Calosomes faisaient un festin de ces chenilles. Ces derniers étaient parfois très nombreux sur un seul chêne (l'armé d' Abèl ?) et dévoraient avidement la moindre chenille à la chaine sans jamais être rassasiés.

Petit tour en image...

Image
ref=2415

Ici les chenilles trop nombreuses causent de véritables dommages au feuillage de ce chêne... un peu comme l'an dernier :

Image
ref=2416

Image
ref=2417

Image
ref=2418

Espéront que les prédateurs soient suffisamment présents pour limiter les dégats dans ce magnifique biotope (mais aussi ailleurs...)

Balises :
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Oui effectivement, Prothetria dispar est excessivement polyphage, mais ne semble que peu s'attaquer aux herbacées. Par contre, pour ce qui est des ligneux... j'en ai même vu pulluler sur de la glycine !!!

Ca va être bon pour les populations de prédateurs et parasitoides. Moins pour les chênes et autres arbres qui ont déjà du survivre à une tempête et une sècheresse; J'ai bien peur que l'invasion finisse d'achever les faibles.

Ce n'est pas trop pour les arbres que je m'en fait, mais les forestiers essaie de conserver ce qu'il leur reste d'arbres vivants (voir subclaquants) après ces deux évenements, alors je ne suis pas optimiste quant aux épandages/pulvérisations. Le contexte n'est pas vraiment favorable.

A suivre

saturnin 8)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Lépidoptères »