Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nyctobrya muralis] *** Bryophile du lichen (terrasse)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Nyctobrya muralis] *** Bryophile du lichen (terrasse)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Vendredi (24/07) soir, au moment de fermer les volets de la terrasse haute, une petite tache triangulaire sur le mur en retour attire mon attention. En m'approchant, j'ai confirmation qu'il s'agit d'un papillon ; mais la pénombre m'empêchant de l'identifier, je vais chercher une boîte et le capture.

Après examen à la lumière, j'ai le plaisir de découvrir une belle espèce, que je n'ai que très rarement rencontrée ; de plus, le spécimen est en excellent état ! :)

2 h plus tard, je fais une dizaine de photos ; et, grâce à la tranquillité de mon sujet, la séance se déroule rapidement. Voici les meilleures vues :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 24/07/2020
Altitude : 40 m - Taille : 12 mm (Laa)
Réf. : 263944

Pour ceux qui n'auraient pas deviné l'espèce, consulter la fiche-galerie. :wink:
Modifié en dernier par Pierre06 le mardi 28 juillet 2020, 21:58, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Bryophile du lichen (terrasse)

Message par totor »

:bienvu: :0024:
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Nyctobrya muralis] *** Bryophile du lichen (terrasse)

Message par Pierre06 »

Merci, Dominique ; ça m'encourage à poursuivre le traitement de mon sujet sur un vieil élevage. :wink:

En parlant d'élevage, j'ai conservé l'imago, en espérant que, du fait des antennes fines, ce soit une femelle. Mais, la ponte attendue ne venant pas, quelqu'un pourrait-il me dire si c'en est bien une, SVP ?
... Pierre.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Nyctobrya muralis] *** Bryophile du lichen (terrasse)

Message par bobabar »

Cette espèce est rare dans le sud ? En région parisienne, elle est tout aussi belle mais courante.

Joli montage, comme d'hab'. :0024:
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Nyctobrya muralis] *** Bryophile du lichen (terrasse)

Message par Pierre06 »

Rare, dans le sud, je ne sais pas ; mais ce n'est que la seconde que je vois. La première, fin juillet 2011 ; c'est dire !

Et merci d'avoir aimé le composite. :)
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Nyctobrya muralis] *** Bryophile du lichen (terrasse)

Message par Pierre06 »

J'avais espéré pouvoir donner une suite à ce sujet... Hélas, si, cet après-midi, l'imago a pondu, preuve que c'est bien une femelle*, ce soir, quand j'ai découvert les 3 pontes effectuées, les œufs (marron clair) étaient déjà tous crevés.

J'en déduis qu'ils étaient stériles, car j'ai dû capturer la pondeuse, avant qu'elle ne se soit accouplée, et que ma tentative d'exposition de la nuit dernière n'a pas fonctionné.

Alors, vu qu'elle était toujours vivante et en état de voler, je l'ai lâchée, en espérant qu'elle pourra être fécondée et pondre quelques œufs viables, avant de mourir.

* Si un gentil galerien veut bien ajouter l'info sur la fiche, merci à lui.
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »