[Pieris rapae] *** Pieris napi/rapae

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Alfredo Herrero
Membre

Message par Alfredo Herrero »

Bonjour,

J'ai beaucoup de doutes avec ce papillon, car je vois des caractéristiques à la fois de Pieris napii (nervure de l'apex de l'AA non fourchus), et de Pieris rapae (la tache sombre de l'apex de l'AA descend peu par le bord postérieur et a un contour assez régulier)

J'apprécierai l'aide pour l'identification.

Salutations,
Alfredo

Image
Alfredo Herrero : France : Hendaye : 64700 : 18/07/2020
Altitude : 31 m - Taille : Non mesuré
Réf. : 263861

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Pieris napi/rapae

Message par inachis ax »

Alfredo Herrero a écrit : samedi 25 juillet 2020, 10:58 Pieris napii (nervure de l'apex de l'AA non fourchus)
C'est plutôt une caractéristique de Pieris mannii. Chez P. napi, la fourche peut être bien présente de mémoire, mais surtout, les nervure sont surlignées d'écailles grises au moins en dessous des ailes postérieures. Donc ce n'est pas napi ici.
De toute façon, la nervure apicale n'est pas un caractère qui marche à 100 %. Il peut être bien pratique dans certains cas, mais peut aussi induire en erreur. Sans compter que ta photo me semble un peu limite pour bien s'en rendre compte.
Ici, la forme arrondie des taches post-discales supérieures, l'étendue de la tache apicale et l'apex bien pointu vont dans le sens de Pieris rapae, une femelle.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Alfredo Herrero
Membre

Pieris napi/rapae

Merci beaucoup, Axel. Je ne connaissais pas les critères de la forme des taches post-discales supérieures et de l'apex.

Cordialement,
Alfredo
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Chez les femelles, la différence est assez nette en général. Chez mannii, la première tache post-discale est grande et carrée, et même fréquemment avec le bord externe et le bord internes concaves (ça fait une tache limite en forme d'enclume sur certains individus). Les mâles sont moins évidents en général, la tache du dessus a souvent le bord externe concave en été, mais le bord interne est variable (souvent flou, parfois nettement convexe). En dessous, cette tache est souvent carrée aussi, mais pas toujours de manière aussi net que sur le dessus.
rapae et napi ont des taches plus arrondies (en tout cas au niveau du bord externe qui est nettement convexe) et plus petites.
Alfredo Herrero
Membre

Merci beaucoup pour l'info. Cela me sera utile.

Salutations,
Alfredo
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Et pour l'apex, la tache descend souvent (au moins partiellement) à hauteur de la première tache post-discale chez mannii, s'arrêtant presque toujours plus haut chez rapae. Il n'est pas rare aussi de voir une ligne pointillée d'écailles noires reliant la tache apicale à la tache post-discale le long d'une nervure chez les mannii estivaux.
Alfredo Herrero
Membre

Merci beaucoup, Axel, mais je crois que P. mannii est très rare dans ma région (Pays basque et sud des Landes), sinon absent.

Cordiallement,
Alfredo
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »