[Thymelicus sp. cf. sylvestris] Un bel Hesperiidae

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
nini8995
Membre

[Thymelicus sp. cf. sylvestris] Un bel Hesperiidae

Message par nini8995 »

Bonsoir,

Hier j'ai photographié ce beau papillon. Cependant je ne sais pas si il s'agit de l'Hespérie de la Houlque (Thymelicus sylvestris) ou l'Hespérie du Chiendent (Thymelicus acteon).

J'attends vos avis tranquillement et je vous remercie d'avance ;)

Image
Nirina Andrianarisoa : France : Bray et Lû : 95710 : 12/07/2020
Altitude : NR - Taille : -
Réf. : 262963

Image
Nirina Andrianarisoa : France : Bray et Lû : 95710 : 12/07/2020
Altitude : NR - Taille : -
Réf. : 262964
Les papillons sont comme ma petite famille.

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Un bel Hesperiidae

Message par inachis ax »

Thymelicus acteon a un dessus plus brun et des petites taches claires disposées en croissant de lune sur les ailes antérieures (particulièrement net chez les femelles, un peu moins chez les mâles reconnaissables à leurs stries androconiales).
Ici, il faut plutôt hésiter entre sylvestris et lineola, et la distinction entre les deux se joue à la couleur de l'extrémité de la massue antérieure (plus évidente vu de dessous). Sur ton papillon, ce n'est pas hyper évident vu la qualité des photos, mais je parierais plutôt sur une massue à extrémité orangée en regardant la 2ème photo.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
nini8995
Membre

Un bel Hesperiidae

Message par nini8995 »

inachis ax a écrit : mardi 14 juillet 2020, 11:22 Thymelicus acteon a un dessus plus brun et des petites taches claires disposées en croissant de lune sur les ailes antérieures (particulièrement net chez les femelles, un peu moins chez les mâles reconnaissables à leurs stries androconiales).
Ici, il faut plutôt hésiter entre sylvestris et lineola, et la distinction entre les deux se joue à la couleur de l'extrémité de la massue antérieure (plus évidente vu de dessous). Sur ton papillon, ce n'est pas hyper évident vu la qualité des photos, mais je parierais plutôt sur une massue à extrémité orangée en regardant la 2ème photo.
Donc cela pourrait peut être s'agir du Thymelicus lineola ? :roll: (Désolée pour la qualité j'ai fait de mon mieux avec le vent qui me dérangeait sans cesse :lol: )
Les papillons sont comme ma petite famille.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Un bel Hesperiidae

Message par inachis ax »

Si l'extrémité des antennes est bien orangée de dessous, ce serait l'autre. Mais de toute façon, on restera sur un doute avec ces photos à mon avis.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »