Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Wiseana sp. cf. cervinata] NZ 9 : hépiale très sombre.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Wiseana sp. cf. cervinata] NZ 9 : hépiale très sombre.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Mon papillon du jour sera une Hepialidae, trouvé dans le camping de notre dernier jour avant de repartir pour la France. Si je me réfère à cette page et uniquement à la couleur de fond de l'aile, pas besoin d'être magicien pour donner un nom de genre, puis d'espèce... Malgré tout, comme pour le précédent (crambidae NZ 8), je trouve que les taches sombres et claires, bien marquées sur le mien, ne se retrouvent pas chez Landcare Research... PPer ou bubu, ça vous parle ? (j'inclus bubu dans la question, principalement parce que l'espèce que j'ai en tête est aussi sur ton site, mais là encore, je trouve ta photo très différente de la mienne).



Image

Vincent VALLI : Nouvelle-Zélande : Christchurch : 8051 : 21/10/2014

Altitude : 23 m - Taille : LAA entre 15 et 17mm

Réf. : 137560
Modifié en dernier par vincesap le mardi 9 juin 2015, 7:41, modifié 2 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

NZ 9 : hépiale très sombre

Message par PPer »

Alors après enquête dument diligentée et consultation du site du dénommé Bubu et de celui de LandcareResearch, constatant :
-premièrement que le site du dit bubu ne présente pas l'espèce à laquelle il aurait pu être fait référence si celle ci avait été correcte*
-secondement : que l'espèce à laquelle conduit la dite référence n'est point celle représentée*, ni en genre* ni en espèce*.
Nous déduisons qu'il n'est que peu étonnant que les taches ne soient point retrouvées par le sieur Vincesap sur la photo de la dite espèce qu'il essaye de comparer à une autre qui n'est pas la même, et sommes en parfait accord avec le sus dénommé lorsqu'il conclut : "je trouve ta photo très différente de la mienne" (C'est normal, c'est pas la même [.?.] "pour choisir "photo" taper 1; pour choisir "espèce" taper 2). :mrgreen:
Nous conseillons au sus mentionné de plutôt rechercher une espèce qui présente les marques blanches et sombres aux bons endroits et de s'accommoder alors de la couleur générale de fond.
J'ajoute qu'on est souvent bien content de trouver l'espèce en question* sur un camping, corne de bœuf !
(*sauf si j'm'ai gourré, évidemment)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

NZ 9 : hépiale très sombre

Message par Gyp' »

L'a pas bientôt fini, l'avocat de l'accusation ?? :mrgreen: :0001:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

NZ 9 : hépiale très sombre

Message par PPer »

Nous sommes ici par l'avis demandé et n'en sortirons que par la force de l'identification.
Et d'ajouter (ce qui nariennavoir) :" le fond de l'aile est frais, la y oh, la y oh, le fond de l'aile est frais, il n'y a plus de saison"
(ps : j'accuse pas , j'essplique :lol: )
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

NZ 9 : hépiale très sombre

Message par vincesap »

Scusez vot' honneur, mais chuis pas ben sûr d'avoir brait tout vot' chârabia, mais si qu'mon idée qu'elle était pô la bonne, ptêt ben qu'ça srait-y pô sui-ci p'utôt ?

Edit : mal fait mon truc, car le nom du papillon n'apparait pas dans le lien de la photo. Je propose donc Wisseana mimica comme hypothèse alternative, comme tu n'as pas voulu de mon Dumbledore...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

NZ 9 : hépiale très sombre

Message par PPer »

Wiseana, oui, mais j'suis plutôt sur celle qu'a, en particulier, la même tachounette blanche en forme de virgule près de la base..
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

NZ 9 : hépiale très sombre

Message par vincesap »

Tu penses peut-être à Wiseana signata ? Les deux taches blanches les plus basales de la ligne noire correspondent effectivement (et correspondent même mieux que ma seconde proposition). En revanche, le papillon de ladite proposition avait l'avantage d'avoir un collier de losanges sombres cerclés de blanc le long du bord apical de l'aile, ainsi que des taches claires et sombres alternées entre la bande sombre et le bord antérieur de l'aile, ce que signata n'a pas...

Hummm, jamais faciles ces hépiales en fait... :0004: . Cela étant, au pire, ça fera toujours un nouveau genre pour moi et pour la galerie :0002: .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

NZ 9 : hépiale très sombre

Message par PPer »

ben, non, toujours pas...(signata)... les deux taches basales peuvent encore être "améliorées"
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

NZ 9 : hépiale très sombre

Message par vincesap »

Grrrr, je suis pas très bon sur ce coup là... Remarque, une fois que je les aurai toutes faites, je vais finir par tomber sur la bonne. Donc, ma prochaine proposition, en ne me concentrant que sur les deux taches basales, j'arrive à Wiseana cervinata. La troisième tache de cette barre noire s'en trouve du coup nettement plus discrète, et la barre en elle-même est à peine visible. En revanche, on retrouve les espèces de "lunettes" entre la bande noire et le bord antérieur ; on devine "mes" losanges noirs. Je continue à penser que ce n'est pas gagné...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

NZ 9 : hépiale très sombre

Message par PPer »

Ah, tu vois, quand tu veux ... En tout cas c'est bien elle la plus utile dans un camping, et celle qui me semble la plus vraisemblable. Bien sûr, un seul ind. à comparer et des espèces variables, mais les fondamentaux semblent là et plus là qu'ailleurs.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Retourner vers « Lépidoptères »