Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Melitaea phoebe] Mélitée du mélampyre?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Psychoboy
Membre
Enregistré le : mercredi 25 mars 2020, 16:16
Localisation : Picardie

[Melitaea phoebe] Mélitée du mélampyre?

Message par Psychoboy »

Image
Louis DUTRIEUX : France : Rennes : 35000 : 15/05/2020
Altitude : NR - Taille : 30+? (envergure)
Réf. : 261166


Salut à vous!

Milieu Mai, dans des champs près de Rennes, j'ai photographié cet individu. Malheureusement, il s'est montré futé, et m'a feinté avant que je puisse prendre le revers des ailes...
Bon, je sais que les mélitées c'est un peu galère sans le verso des ailes. Mais vu la localité de l'observation et l'aspect des ailes, je suis parti sur Melitaea athalia. Je n'ai pas l'impression de voir les tâches plus ou moins rondes, orangées, dans les quadrillages de l'aile postérieure comme M. phoebe, mais en même temps c'est bien orange! J'imagine qu'il peut y avoir de la variabilité..? Je n'ai pas encore assez d'expérience avec les mélitées. Aussi, peut-être que le milieu dans lequel je l'ai trouvée peut aider: une prairie plutôt humide (pas un marais non plus hein! c'était à la Prévalaye si quelqu'un connait). J'ai lu dans mon guide pratique des papillons de France de Delachaux que phoebe se retrouvait plutôt sur les prairies sèches.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à trancher entre ces deux espèces? :D

Bonne journée,

Psychoboy

Balises :
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Mélitée du mélampyre?

Message par JeanAlain »

Psychoboy a écrit : mercredi 24 juin 2020, 9:59 Je n'ai pas l'impression de voir les tâches plus ou moins rondes, orangées, dans les quadrillages de l'aile postérieure comme M. phoebe
Et pourtant...
Avatar du membre
Psychoboy
Membre
Enregistré le : mercredi 25 mars 2020, 16:16
Localisation : Picardie

Mélitée du mélampyre?

Message par Psychoboy »

Eh bien, il semblerait que je dois me faire l'oeil! Je trouvais que sur d'autres photos les cercles oranges étaient plus marqués que sur la mienne!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »