Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Auchmis detersa] *** Une fille de l'est

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

[Auchmis detersa] *** Une fille de l'est

Message par denis74 »

Bonsoir,

Non, ce n'est pas Patricia Kaas qui m'a rendu visite mais une noctuelle dont je pense que les initiales sont A.d, elle m'avais déjà rendu une visite furtive le 12 juin 2017 mais cette fois elle à décidé de rester plus longtemps à l'intérieur de la maison.
En regardant la carte de répartition de l'espèce j'ai constaté qu'elle ne s'éloignait guère de la frontière est de notre pays.
Elle n'a bougé que de 20 cm en deux jours et reste dans sa position favorite, les deux pattes en avant sur la ligne de départ.
Je pourrais faire confusion avec une autre espèce car certaines sont assez proches avec un habitus presque similaire, des avis seraient les bienvenus.
Merci.

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 16/06/2020
Altitude : 543 m - Taille : LAA 24mm mesuré
Réf. : 260622

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 16/06/2020
Altitude : 543 m - Taille : LAA 24mm mesuré
Réf. : 260624

Balises :
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Une fille de l'est

Message par Noisette »

Auchmis detersa semble d'être bon pour moi. Il y a la possibilité de confusion avec quelle espèce? La distribution est assez large que même http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... =44020&e=l# mais évidement pas chez nous en 17 :)
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Une fille de l'est

Message par JeanAlain »

Je vote comme vous.
La seule fois que j'ai vu cette espèce, c'était le 31 juillet 2018 et il y en avait un grand nombre à se délecter de prunelles trop mûres sur les rives de la Durance, en compagnie de nombreuses Catocala puerpera, Lygephila craccae, ...
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

[Auchmis detersa] *** Une fille de l'est

Message par denis74 »

Merci, Hazel et JeanAlain pour la confirmation de Auchmis detersa.

A l'œil nu dans la pénombre le pensais que j'étais en présence d'une lithophane ou d'une cucullie mais ensuite sur photo j'ai vu que ce n'étais pas ce genre, j'ai cherché dans mes archives et bingo!

PS: elle est repartie hier soir après m'avoir laissé prendre quelques photos de ses ailes postérieures d'un joli gris clair nacré.
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

[Auchmis detersa] *** Une fille de l'est

Message par JeanAlain »

denis74 a écrit : samedi 20 juin 2020, 9:07 A l'œil nu dans la pénombre le pensais que j'étais en présence d'une lithophane ou d'une cucullie mais ensuite sur photo j'ai vu que ce n'étais pas ce genre, j'ai cherché dans mes archives et bingo!
Si ça peut te consoler, au départ j'ai pensé que c'était des Cucullia santonici...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »