Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysocrambus linetella] *** Une histoire de double trait : Chrysocrambus craterella?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Gould24
Membre
Enregistré le : jeudi 30 avril 2020, 11:07
Localisation : Dordogne

[Chrysocrambus linetella] *** Une histoire de double trait : Chrysocrambus craterella?

Message par Gould24 »

Bonjour,
Je vous avoue ne pas être certain d'avoir saisi l'histoire du double trait au bord de l'apex des ailes antéreures pour parvenir à Chrysocrambus craterella.
Il me semble néanmoins le voir sur ces deux photos : ai-je raison?

Image
Gould24 : France : Château-l'Évêque : 24460 : 16/06/2020
Altitude : 181 m - Taille : EAA non mesurée
Réf. : 260697

Image
Gould24 : France : Château-l'Évêque : 24460 : 16/06/2020
Altitude : 181 m - Taille : EAA non mesurée
Réf. : 260698

Balises :
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Une histoire de double trait : Chrysocrambus craterella?

Message par Noisette »

C'est un chance sur 2 et tu as perdu..........
Gould24
Membre
Enregistré le : jeudi 30 avril 2020, 11:07
Localisation : Dordogne

Une histoire de double trait : Chrysocrambus craterella?

Message par Gould24 »

Noisette a écrit : jeudi 18 juin 2020, 19:43 C'est un chance sur 2 et tu as perdu..........
Bon ben linetella alors et je n’ai vraiment pas l’œil pour ce double trait.
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Une histoire de double trait : Chrysocrambus craterella?

Message par Noisette »

C'est le dernier cellule sur le bord externe. Si c'est vide c'est linetella, si il y a une ligne/tache dedans c'est craterella. Mais aussi les 2 lignes transversales sont plus épais, qui est typique de linetella. :)
Gould24
Membre
Enregistré le : jeudi 30 avril 2020, 11:07
Localisation : Dordogne

Une histoire de double trait : Chrysocrambus craterella?

Message par Gould24 »

Noisette a écrit : samedi 20 juin 2020, 21:29 C'est le dernier cellule sur le bord externe. Si c'est vide c'est linetella, si il y a une ligne/tache dedans c'est craterella. Mais aussi les 2 lignes transversales sont plus épais, qui est typique de linetella. :)

Ok. Merci beaucoup. Je m’exercerai sur d’autres spécimens.
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Une histoire de double trait : Chrysocrambus craterella?

Message par Noisette »

Kerzeelen
Membre
Enregistré le : lundi 29 juin 2020, 13:33
Localisation : Aveyron

[Chrysocrambus linetella] *** Une histoire de double trait : Chrysocrambus craterella?

Message par Kerzeelen »

Bonsoir,

J'ai vu plusieurs fois cette histoire de double trait dans la cellule à l'apex, mais j'aurais aimé savoir si quelqu'un avait une source disponible pour ce critère ?

Je vous remercie :)
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

[Chrysocrambus linetella] *** Une histoire de double trait : Chrysocrambus craterella?

Message par Noisette »

Bon question! Je pense qu'au début c'est une critère utilisé depuis longtemps voir cette discussion viewtopic.php?f=2&t=8309&hilit=8789 .
Ce matin j'ai regardé sur Lepiforum http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Chr ... Craterella et avant diagnose il y a cette phrase "Achtung! Die Bestimmung der folgenden zwei Falter wird angezweifelt: [Forum]" ce qui traduit comme "La détermination des deux papillons suivants est remise en question". Donc ensuite il y a des discussions et je n'ai pas compris comment cette forum marche, mais si il y a quel qu'un qui peut comprendre, il sera intéressant de savoir si il y a quelques exceptions du règle ou si la règle est mis en question. Voilà!
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

[Chrysocrambus linetella] *** Une histoire de double trait : Chrysocrambus craterella?

Message par Noisette »

Par contre ici http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Chr ... _Linetella sous diagnose il y a cette phrase "Ähnliche Art: Chrysocramboides craterella, bei welcher jedoch in der Vorderflügelspitze das Feld, welches von Vorderrand, Saum, oberster dunkler Längslinie und oberem Ende der äusseren Querlinie gebildet wird, mehr oder weniger braun ausgefüllt ist. " qui semble de dire que c'est la critère de double-trait entre les deux espèces.
Kerzeelen
Membre
Enregistré le : lundi 29 juin 2020, 13:33
Localisation : Aveyron

[Chrysocrambus linetella] *** Une histoire de double trait : Chrysocrambus craterella?

Message par Kerzeelen »

Je suis en cours d'une étude scientifique sur les hétérocères et j'ai énormément de ces deux espèces (supposées ?) donc il me faudrait une source fiable pour justifier cette détermination.
Merci beaucoup pour ces recherches, je vais essayer de traduire la suite ! :p

Retourner vers « Lépidoptères »