Bonjour,
Je me bats un peu avec ce piéride je ne suis pas convaincu car d'après les clés que j'ai trouvées je trouve soit Leptidea sinapis soit Pieris sp mais sans point noir sur l'aile antérieure?
Qu'en pensez vous?
Gould24 : France : Château-l'Évêque : 24460 : 13/06/2020
Altitude : 137 m - Taille : EAA 35 mm environ Réf. : 260277
Gould24 : France : Château-l'Évêque : 24460 : 13/06/2020
Altitude : 137 m - Taille : EAA 35 mm environ Réf. : 260278
Bonsoir,
Je vote pour Leptidea sinapis.
Il y a 4 espèces de Leptidea en France. On peut exclure duponcheli d'après l'habitus. Quant à juvernica et reali, la localisation et l'altitude permettent d'approcher la certitude que ce n'est pas l'un d'eux.
Ouais, mais quand même ! Par exemple il n'y que trois espèces de Pieris dans le mien, tout le monde le sait !
Hein ? ah oui 4 depuis hier… ah ben, du coup…
Bon je retire.
Tout ça pour renchérir : outre l'absence de preuve qui n'est pas la preuve de l'absence, comme le souligne J-A; nous vivons des temps troublés, où les changements bouleversent les vérités de naguère.
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor a écrit : dimanche 14 juin 2020, 18:37
Désolé, je n'avais pas regardé ton département.Cela est donc le premier d'après les cartes de répartition de Lepinet et de Artemisiae
Mais vous pensez à quelle espèce alors???
A juvernica je présume?
Ok je viens d’aller consulter les données phylogénétiques cela pourrait être la 3e aussi, impossible de trancher sur des critères morphologiques visiblement.
JeanAlain a écrit : dimanche 14 juin 2020, 18:59
Je vote pour Leptidea sinapis.
Il y a 4 espèces de Leptidea en France. On peut exclure duponcheli d'après l'habitus. Quant à juvernica et reali, la localisation et l'altitude permettent d'approcher la certitude que ce n'est pas l'un d'eux.
Ce qui n'empêche point de discuter du raisonnement précédent ;)
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...