Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aricia sp.] Aricia ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

[Aricia sp.] Aricia ?

Message par bernard12 »

Bonjour

Je crois bien qu'il s'agit d'Aricia agestis, un mâle.
Les lunules noires de l'aile antérieure, la série de lunules orangées entière à l'aile postérieure et incomplète à l'aile antérieure me font penser à lui.
Le papillon étant de plus photographié à 1300 m et quelques dans une prairie de l'Aubrac près d'une petite tourbière me semble convenir aussi.
La date de la photo du 28-05-2020 est précoce, mais il n'y a pas eu d'hiver cette année.
Par contre, je n'ai pas été attentif à sa taille...je faisais trop de photos pour penser à tout. Je n'ai pas d'autre photo de la bête.


Image
Bernard Saquet : France : Les Hermaux : 48340 : 28/05/2020
Altitude : 1312 m - Taille : inconnue
Réf. : 260220


Voilà, qu'en pensez-vous ?
Amicalement
Bernard

Balises :
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Aricia ?

Message par JeanAlain »

Bonjour,

Aricia certes, mais à cette altitude dans ce département difficile d'écarter à coup sûr celui-là : http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=31210
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Aricia ?

Message par bernard12 »

J'avais envisagé Aricia agestis au lieu de Aricia artaxerxes car je trouvais les lunules oranges plus grandes que l'espèce que tu envisages. Tout du moins, c'est ce qu'il me paraît.

Qu'en penses-tu ?
A+
Bernard
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »