Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficultés de connexion, bouton “Répondre“ qui manque : Connectez-vous en cliquant sur ce LIEN

[Oligia sp. cf. strigilis] Oligia ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : PPer, Noisette, Gyp', totor, bobabar

Sujet précédentSujet suivant
Valaam
Membre

Message par Valaam »

Bonsoir
Oligia : suis-je dans le bon genre ?
D'après ce que j'ai lu, la détermination à l'espèce n'est pas simple car l'aspect peut varier d'un individu à l'autre. Sur Lépiforum en lisant les descriptions en vue de la diagnose des 3 espèces strigilis, versicolor et latruncula, j'ai trouvé l'information suivante http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Oligia_strigilis : "La ligne transversale extérieure au-dessus du bord arrière de l’aile avant est généralement fortement courbée vers l’intérieur, souvent sous forme de pli nettement arrondi". Je comprends que c'est cette grande bande blanche en forme de U inversé et "À partir de la ligne transversale, des dents noires et puissantes sautent le long des veines dans l’ourlet", je vois des traits noirs rentrant dans cette bande blanche plus visibles sur l'aile droite, est-ce ce détail qu'il évoque ? Ca en ferait Oligia strigilis mais lorsque je regarde la Galerie, je doute, qu'en pensez-vous ?
Merci

Image
Denis Bucaille : France : Méry-la-Bataille : 60420 : 30/05/2020
Altitude : NR - Taille : non mesurée
Réf. : 259390

Balises :
lépi-net
Membre confirmé

Oligia ?

Message par lépi-net »

Cet exemplaire a effectivement un habitus qui en fait un probable strigilis. Il est vrai qu'en contrôlant aux genitalia ces formes assez typiques, on est rarement détrompé.
Valaam
Membre

Oligia ?

Message par Valaam »

Merci mais comme je ne veux pas les tuer, je me contente de sp. lorsque la dissection est indispensable pour identifier l'espèce. :wink:
Bonne soirée
Valaam
Membre

Message par Valaam »

Bonjour
Comment dois-je interpréter Oligia sp. cf. strigilis ? strigilis probable ou ? Merci beaucoup
PPer
Animateur

Message par PPer »

Oligia sp. puisque tu ne peux en savoir plus mais proche (et probable) strigilis...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Valaam
Membre

Message par Valaam »

Merci à tous pour vos commentaires :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »