Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Plebejus argus] Plebejus argus ou un Aricia ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Mateo
Membre
Enregistré le : lundi 25 mai 2020, 11:40
Localisation : Hauts-de-Seine (92)

[Plebejus argus] Plebejus argus ou un Aricia ?

Message par Mateo »

Bonjour,
J'ai trouvé ce jolie Lycaenidae en allant à Fontainebleau. En le voyant j'ai tout de suite pensé à un azuré, et donc je suis parti sur l'Azuré de l'Ajonc (Plebejus argus) qui lui ressemble beaucoup (même motif sur les ailes et en zoomant on peut même apercevoir les petits motifs blancs sur les ailes). Néanmoins, en parcourant la galerie j'ai été pris de doute car plusieurs Aricia ressemble également à l'espèce sur la photo...
Est ce plutôt Plebejus argus, un Aricia ou alors un autre papillon venu de Mars ?
Merci d'avance pour votre réponse

Image
Anonyme : France : Fontainebleau : 77300 : 30/05/2020
Altitude : NR - Taille : 13mm (estimation)
Réf. : 259342

Balises :
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Plebejus argus ou un Aricia ?

Message par timad35 »

Il me semble voir du bleu dans les taches noires marginales des postérieures, non ?
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Plebejus argus ou un Aricia ?

Message par inachis ax »

Oui, du bleu dans les points marginaux des ailes postérieures, donc c'est un Plebejus.
Les Aricia (agestis dans la région) font plus penser à des femelles de Polyommatus, mais diffèrent un peu par la disposition des points.

En IDF, on a :
- P. argus
- P. argyrognomon
- et P. idas en théorie (beaucoup plus rare, peut-être déjà éteint dans la région ?).
Quels critères permettent d'arriver jusqu'à l'espèce, à ton avis ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Plebejus argus ou un Aricia ?

Message par timad35 »

Rassure-moi, c'est bien à Mateo que tu demandes ça? ça m'enlèverai une épine du pied, l'identification des Plebejus étant un gros point noir dans mes connaissances lépidoptérologiques. :wink:
Mateo
Membre
Enregistré le : lundi 25 mai 2020, 11:40
Localisation : Hauts-de-Seine (92)

Plebejus argus ou un Aricia ?

Message par Mateo »

Merci à tous les deux pour vos réponses.
Ouhlala je débute vraiment avec les lépidoptères, mais je pense qu'une photo avec les ailes déployées aurait permis d'aller jusqu'à l'espèce. D'ailleurs on voit légèrement le motif de l'intérieur de l'aile droite et maintenant que je le remarque on dirait plus Plebejus argyrognomon. Donc oui ça doit être soit l'intérieur des ailes soit un zoom sur une partie précise du papillon (je ne sais pas trop laquelle mais je vais tenter les points marginaux ) qui pourrait permettre de déterminer l'espèce.
J'espère ne pas avoir dit trop de bêtise :)
Merci encore pour votre rapidité à répondre je suis impressionné !!!
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Plebejus argus ou un Aricia ?

Message par inachis ax »

Pour ma part, je trouve que la répartition et la taille des points noirs (par exemple les gros points post-discaux des ailes antérieures disposé en point d'interrogation), et la forme des chevrons noirs submarginaux (plutôt des triangles pleins que des flèches) sont cohérents avec Plebejus argus. En tout cas, je n'y vois pas trop idas, et argyrognomon a habituellement des points noirs plus petits/espacés.

La taille peut aider à distinguer P. argus (petit azuré pas beaucoup plus gros que Cupido minimus) et argyrognomon (presque aussi grand que des espèces comme Polyommatus icarus), mais on ne sait pas à quoi correspond l'estimation que tu as fournie (LAA ? envergure ? autre ?). Pour argus vs. idas, un des critères les plus fiables est la présence ou non d'une épine à l'apex des tibias antérieurs, mais c'est vraiment difficile à voir sur photos.

En tout cas, Plebejus argus est tout à fait cohérent dans Fontainebleau, présent notamment dans des zones sablo-calcaires avec des plantes hôtes (bruyères, genêts...) et sur des platières. P. argyrognomon me parait plus rare dans Fontainebleau même, mais est bien présent dans les milieux calcaires des communes avoisinantes.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Plebejus argus ou un Aricia ?

Message par JeanAlain »

inachis ax a écrit : vendredi 5 juin 2020, 16:08 Pour ma part, je trouve que la répartition et la taille des points noirs (par exemple les gros points post-discaux des ailes antérieures disposé en point d'interrogation), et la forme des chevrons noirs submarginaux (plutôt des triangles pleins que des flèches) sont cohérents avec Plebejus argus.
Bonjour Axel,
Comme toi.
Avatar du membre
xavm
Membre
Enregistré le : mercredi 23 avril 2014, 8:19
Localisation : Palaiseau

[Plebejus argus] Plebejus argus ou un Aricia ?

Message par xavm »

Tout à fait, argyrognomon est rarissime à Fontainebleau, idem idas, vu il y a longtemps déjà.

Il serait très utile de savoir où à Fontainebleau, la bête a été trouvée.

99% pour argus.
XavM
____________________________
Mateo
Membre
Enregistré le : lundi 25 mai 2020, 11:40
Localisation : Hauts-de-Seine (92)

[Plebejus argus] Plebejus argus ou un Aricia ?

Message par Mateo »

Ouhla désolé pour la réponse tardive vous êtes très efficace...
Tout d'abord merci pour vos réponses.
Alors au niveau de la taille les chiffres correspondent à l'envergure mais l'estimation est faite à l’œil nu... Ensuite pour la localisation je me rappelle juste du coin dans lequel je me situais, j'étais dans le Massif des trois pignons (à l'Ouest de la Fontainebleau). J'espère que ces informations pourront vous aider. Je reste donc sur Plebejus argus pour le moment :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »