[Noctua comes] *** N. orbona ou interposita mais pas pronuba !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Alexandre49
Membre

Message par Alexandre49 »

Bonjour à tous,
En regardant de + près des photos, j’ai fait le ménage de celles classées orbona pour les classer pronuba ; à défaut de caractères nettes (voir ci-dessous), la forme pronuba est bien plus courante.
Je connais la différence des 2, avec la fameuse tache noire sur l’aile postérieure (qu’on ne voit quasiment jamais malheureusement au repos!), ainsi que la petite tache noire apicale contrastée sur l’extrémité de l’aile antérieure, plus nette sur orbona, moins sur pronuba et plus diffuse chez comes.

J’ai quand même une photo qui me pose question. On voit la tache noire sur l’aile postérieure au bon endroit, allant dans le sens d’orbona, mais la petite tache noire apicale est très loin d’être contrastée !

J’ai vu qu’il y a une N. interposita qui pouvait correspondre pour la tache noire, mais pas l’apicale.

Une idée plus précise ?

Commune de Blaison Coordonnées 47,409° N et -0,3775° O

Image
Alexandre Renou : France : Blaison Gohier : 49320 : 03/07/2017
Altitude : 20 m - Taille : non mesuré
Réf. : 259312

Balises :
lépi-net
Membre confirmé

N. orbona ou interposita mais pas pronuba !

Message par lépi-net »

Ce qu'on voit ici des postérieures ne suffit pas pour trancher entre les trois espèces. Par contre les antérieures sont très significatives.
Alexandre49
Membre

Pourtant, on voit clairement le début des taches noires sur les postérieures...
PPer
Animateur

Message par PPer »

PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Alexandre49
Membre

C'est le bout de noir de la photo de la comes en haut à gauche du site qui pose problème et pourrait aller dans le sens que mon spécimen serait finalement une comes ??
Le début de zone noire que l'on voit est pourtant assez contrastée et la bande noire est bien contrastée, se poursuivant dans le coin de l'aile postérieure vers l'abdomen, ce qui n'est pas le cas de comes... mais plutôt de interjecta en regardant cette page web.

Comme quoi, même des choses qui ont l'air sûr ne le sont pas toujours.
PPer
Animateur

Message par PPer »

Pas sûr de comprendre ton "problème", comes, orbona (interjecta, interposita et d'autres encore) possèdent une marque dans la zone discale, contrairement à pronuba, par exemple. Ton ind. en présente une, il n'est pas pronuba, mais en aucun cas on ne peut exclure comes sur ce critère.
Les ailes postérieures d'un papillon vivants sont repliées sur elles mêmes dans leur partie interne : on ne voit pas l'angle tornal : on ne peut privilégier interjecta /comes sur cette base.
En revanche, les AA excluent aussi bien pronuba que orbona...et sont en fait tout à fait "comes"
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Pareil, N. comes sans trop d'hésitation pour ma part. La marque discale des AP exclue effectivement pronuba, l'absence de tache noire près de l'apex des AA exclue orbona (et pronuba aussi), les AA sont différentes chez interjecta et peu de chance de croiser interposita à cet endroit j'imagine (pas du tout connu de cette partie-là de la France).

PS : vu que tu précises des coordonnées GPS dans ton message, pourquoi ne remplies-tu pas les champs latitude/longitude au moment de télécharger la photo en galerie ? Je l'ai fait à ta place cette fois-ci à partir de ce que tu avais noté dans ton message.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Alexandre49
Membre

Bonjour,
Je me rallie aux experts pour cette comes, mais j'ai découvert que ce n'est pas parce que l'on commence à voir une tache noir dessous que ce n'est pas comes.

Axel : je n'avais pas mis les coord dans les infos de la photos , étonnant puisqu'il me semble que c'est un élément obligatoire pour la galerie. Pour ce qui est de la précision sur la photo ou le texte que je mets dans mes messages, c'est parce que j'ai remarqué que l'emplacement est erroné sur la carte (avec des coord automatiques fausses) alors que je les ai bien mise dans les infos (quand j'oublie pas !). C'est arrivé systématiquement pour mes premières photos dans la galerie.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Alexandre49 a écrit : mercredi 10 juin 2020, 9:05 Axel : je n'avais pas mis les coord dans les infos de la photos , étonnant puisqu'il me semble que c'est un élément obligatoire pour la galerie. Pour ce qui est de la précision sur la photo ou le texte que je mets dans mes messages, c'est parce que j'ai remarqué que l'emplacement est erroné sur la carte (avec des coord automatiques fausses) alors que je les ai bien mise dans les infos (quand j'oublie pas !). C'est arrivé systématiquement pour mes premières photos dans la galerie.
Les coordonnées GPS ne sont pas obligatoires, mais effectivement, c'est un peu dommage de ne pas utiliser les champs prévus à cet effet quand on les précise. Sinon, ton problème de carte mal localisée est peut-être lié au fait que tu notes tes coordonnées avec des virgules et non des points comme délimiteurs des décimales. Le bon format des coordonnées est une valeur numérique décimale (positive ou négative) avec un point en guise de virgule (standard anglo-saxon), et sans lettre (N/O...) vu que le signe positif ou négatif suffit. Je ne sais plus si les coordonnées en degrés/minutes/secondes fonctionnent encore en galerie, mais il y a un convertisseur au pire.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »