Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cyaniris semiargus] *** Minimus ou Osiris ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Elina
Membre
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020, 19:32
Localisation : Gard

Minimus ou Osiris ?

Message par Elina »

Merci pour vos réponses!
D'accord pour la courbure des points noirs post-discaux des AA.
Mais par contre notre papillon avait un fond bien grisâtre et non brunâtre, et avec du bleu vif proche du corps. Or en regardant le guide de Tristan Lafranchis j'ai l'impression que c'est le cas de Cupido minimus, mais pas de Cyaniris semiargus (pour Cyaniris semiargus la femelle semble avoir un fond brun sans bleu proche du corps et le mâle un fond bleu).
Qu'en pensez-vous? Est-ce que la couleur de fond peut être variable?

Balises :
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Minimus ou Osiris ?

Message par Gyp' »

:D :bienvu:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Minimus ou Osiris ?

Message par inachis ax »

La couleur de fond, ça peut dépendre de la luminosité et de l'état d'usure du papillon (et des paramètres de l'écran d'ordinateur accessoirement). Mais pour ma part, je vois le fond quand même un peu beige, plus qu'en moyenne chez les Cupido. La suffusion bleue à la base est tout à fait possible chez semiargus. Sinon, la taille est vraiment discriminante en principe. 13 mm de LAA, ça reste un peu trop grand pour Cupido minimus et osiris je pense (qui tournent plus autour de 10 mm).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
TheJC_
Membre
Enregistré le : mardi 2 juin 2020, 13:51
Localisation : Gard

Minimus ou Osiris ?

Message par TheJC_ »

Merci pour vos réponses. On a réussi à mesurer la LAA sur photo, on est sur du 15/16mm en fait. Donc Cyaniris semiargus à 100%.
Merci à tous !
JC
La prochaine fois on se baladera avec du papier millimétré.

Retourner vers « Lépidoptères »