Bonjour, hier matin un Colephora dans le piège. 7mm de
LAA. Trop de candidats pour faire le tri par l'
habitus, j'ai donc fait les
genitalia et regardé dans le livre de Baldizzone quels
genitalia femelle pouvaient correspondre avec le mien (278 illustrations). Après plusieurs consultations avec moi-même, j'ai opté pour le numéro 254 qui m'envoie à l'
habitus numéro 264 qui n'est pas contraire à mon papillon. Coleophora tyrrhaenica Amsel, 1952. L'exemple présenté à une envergure de 13,5 mm et est une femelle. Bon, recherche sur le web et là pas grand chose, à part cette
page qui me donne un peu d'espoir. Voici la description des
genitalia femelle du livre de Baldizzone : "...Papilles anales petites, ovales.
Apophyse postérieure 2,5 fois plus longue que l'antérieure. La stigmatisation trapézoïdale, très sclérifiée avec un bord
distal convexe dans la partie centrale, creusée par l'étroit sinus vaginal et sur les bords latéraux, a deux plis angulaires sur les côtés des bourses ostium. Ostium bursae ovale. Colliculum en forme de vase dilaté asymétriquement dans la partie
proximale, surtout dans la zone opposée à celle où le canal bursae est connecté. Ductus avec dos transparent dans la zone circonvoluée où la lame médiane commence et ensuite enveloppée d'épines; la partie centrale présente une convolution sclérifiée avec piqûres d'un côté et la partie avant du canal est spiralée, longue, transparente avec des piqûres denses. Corpus bursae ovale avec un signum en forme de feuille et un signum en forme de doigt recouvert de points sclérifiés. Dans le génital féminin, la forme du stérigma avec une bordure
distale biconvexe et deux plis dans la partie
distale, celle du colliculum plus dilaté et asymétrique dans la partie
proximale avec insertion oblique du canal bursae, est particulière..." Le papillon vole en France dans le Sud mais par expérience, je sais qu'il faut être prudent avec la localisation. Voilà où j'en suis et je veux bien vos avis sur cette recherche. Merci.
Ref. du livre : FAUNA D'ITALIA . LEPIDOPTERA . COLEOPHORA . Giorcio BALDIZZONE.

Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 31/05/2020
Altitude : 131 m - Taille :
LAA : 7 mm
Réf. : 259053