Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pyroderces klimeschi] *** porté par le vent de l'Est?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

[Pyroderces klimeschi] *** porté par le vent de l'Est?

Message par Noisette »

Hier soir n'était pas trop beau pour le piège, peu d'espèces, trop de vent et lune sur le marais. Je cherche désespérément pour un micro de faire la soirée et voilà

Image
Hazel West : France : Saint-Bonnet-sur-Gironde : 17150 : 31/05/2020
Altitude : 0 m - Taille : LAA ~8mm
Réf. : 259044

Image
Hazel West : France : Saint-Bonnet-sur-Gironde : 17150 : 31/05/2020
Altitude : 0 m - Taille : LAA ~8mm
Réf. : 259045

Image
Hazel West : France : Saint-Bonnet-sur-Gironde : 17150 : 31/05/2020
Altitude : 0 m - Taille : LAA ~8mm
Réf. : 259046


Je pense que c'est le premier en France :D

EDIT : C'était noté en Corse par Jan Šumpich & Jan Skyva en 1993 https://pdfs.semanticscholar.org/857c/b ... 47d00a.pdf donc pas nouvelle pour la France, mais peut-être pour France continentale. Merci th.

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

porté par le vent de l'Est?

Message par PPer »

Fichtre diantre ! C'est qu'il a l'air difficilement confondable, ce drôle de pékin !!!
Et tiens j'en rajoute un : !
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

porté par le vent de l'Est?

Message par Noisette »

Je veux bien savoir sa plante hôte. Il y a une plantation des arbres de Noël pas loin (~1km), peut-être importé avec des jeunes arbres, je ne sais pas. En toute cas j'ai fini le piège avec une sourire qui est plus grande ce matin au moment que j'ai trouvé son nom. :D

EDIT : Et grande merci Pper pour ton avis!

EDIT : J'ai trouvé plus d'info sur l'espèce ici http://publication.nhmus.hu/pdf/annHNHM ... 47_307.pdf qui dit que c'était trouvé sur le marais en Hongrie, la même type de habitat que moi, donc probablement associé avec les plantes qui pousse là.

EDIT le 11/02/2021 : Suivant INPN cette espèce est désormais Pyroderces sarcogypsa
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »