Bonjour à tous.
La photo n'est pas superbe, ce n’est pas vraiment le château de Versaille dans mon évier.. On peut voir tout de même qu'elle est noire avec seulement une bande orange sur le dessus, et de chaque côté des « boules » hérissées de poils.
http://images.photomania.com/140153/1/radA8467.jpg
Tremblay-en-France (93) - 21 Juillet 2007 - Taille : environ 4,5cm
J'ai eu la surprise de rencontrer cette bête poilue en voulant nettoyer ma salade, elle y était lovée. Je la remettrais bien dans mon potager, mais demain on viendra le "piller", et c'est gens là seront impitoyables envers toutes mangeuses de salades... Je vais donc la garder.
En faisant des recherches, je pense qu’elle ressemble à la Spilosoma lubricipeda (https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-21739.htm) et finirait sa transformation par un joli flocon de neige (https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-18553.htm). J’espère ne pas me tromper, je ne porte qu’un regard néophyte…
Cela m’a rappelé une question peut-être un peu « cliché », et je pense que vous saurez y répondre. En fait, on m’a souvent dit de me méfier de ces chenilles hérissées de poils car elles pouvaient provoquer des allergies. Etant moi-même très allergique à tout et n’importe quoi, ces créatures sont devenues comme une phobie ! Pourtant cette Spilosoma lubricipeda (?) ne me provoque rien de bien méchant pour le moment. Cela est-il une caractéristique propre à une espèce de chenilles particulières ou il faudrait que j’évite quand même de trop m’en approcher ?
Je vous remercie de répondre à mes questions, sûrement un peu stupides pour vous ^^'
[Spilosoma lubricipeda] Peut-être ?
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
- Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
- Localisation : Arc-et-Senans (25)
Bonjour, si il n'y a pas consensus sur la détermination de la chenille, tu n'es pas censé la mettre entre crochets !! 
