Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phengaris (Maculinea) alcon] Glaucopsyche (M.) pour la Galerie

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Pour Glaucopsyche (Maculinea) alcon, Tristan Lafranchis donne une incubation de 4 à 10 jours ... :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Anonyme20210328
Membre
Enregistré le : mercredi 13 septembre 2006, 13:48
Localisation : 000000

Message par Anonyme20210328 »

Je vous conseille la lecture de ce rapport de l'OPIE rédigé par le regretté M. LHONORE où on trouve des éléments de la biologie de Maculinea alcon.

http://www.inra.fr/opie-insectes/re-rhopa.htm
Avatar du membre
Sylvain M.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 19 avril 2006, 13:40
Localisation : Saint-Pierre-des-Nids / Mayenne (53)

Message par Sylvain M. »

Décidément, j'avais la possibilité de trouver toutes les réponses moi-même ! :oops: ... puisque j'avais déjà parcouru le lien de Rodolphe, très intéressant !
Et je vois effectivement que les oeufs restent bien visibles longtemps après éclosion, et qu'ils ne sont pondus que sur les boutons de gentiane non encore ouverts...
Merci pour le lien que je vais ajouter à mes favoris cette fois-ci !!
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Après lecture attentive du splendide travail de M. Lhonoré, je reste sidéré qu'il y ait encore, ici et là, des colonies de G.(M.) alcon qui se maintiennent correctement ... 8-O
En effet, les conditions requises pour que le cycle de ce lépidoptère puisse s'accomplir relèvent du miracle !
Lorsqu'on sait l'incidence des modifications des pratiques agro-pastorales dans notre monde dit "moderne", on ne peut qu'être dubitatif sur la pérennité d'espèces aussi exigeantes .... :-|
Espérons quand-même que les pronostics de notre regretté collègue ne seront pas aussi catastrophiques que prévu et que nos pouvoirs publics prendront enfin en compte l'importance et la fragilité des "zones humides" (mais, là, je dois certainement rêver .... :0006: ).
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Anonyme20210328
Membre
Enregistré le : mercredi 13 septembre 2006, 13:48
Localisation : 000000

Message par Anonyme20210328 »

Je crois malheureusement que tu rèves GYP.
Depuis la publication de ce rapport, de l'eai a coulé sous les ponts en Sarthe.
Les stations de M. alcon en Sarthe sont très précaires, les populations en nb trop réduites pour se maintenir à long terme.
Les biotopes de la vallée des Cartes ont été plantés en peupliers, les prairies assèchées.
Sur un biotope du Sud-Sarthe que je suis depuis qqs années, le nb de Gentiane décroît d'années en années. On peut se ballader en pantoufle dans ces prairies humides en hiver sans pb tellement elles sont sèches !

Alors j'admire encore ce magnifique papillon pendant qu'il est encore temps...
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Ben oui : j'essaie aussi d'en profiter car je suis convaincu que ce que j'ai écrit en petit est, hélas, une vérité .... :-|
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Anonyme20210328
Membre
Enregistré le : mercredi 13 septembre 2006, 13:48
Localisation : 000000

Message par Anonyme20210328 »

Je n'ai que 35 ans et suis en contact avec des entomo âgés de plus de 55 ans qui ont longtemps prospecté en Sarthe et je tombe des nues quand ils me racontent ce qu'ils voyaient il y a encore 20 ans.

Rien qu'en Sarthe, on a peut être plus de 20 espèces de Rhopalocères qu'on ne retrouve pas depuis 20 ans.

Bon bref, concernant Maculinea alcon, il y a aussi la thèse de ROZIER à lire et j'ai aussi en stock un article d'un entomo Sarthois qui travaille sur la relation Maculinea et les fourmmis qui hébergent les chenilles.

Je retrouve les liens si intéresse qqn.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Oui oui Rodolphe : ça m'intéresse énormément ... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Anonyme20210328
Membre
Enregistré le : mercredi 13 septembre 2006, 13:48
Localisation : 000000

Message par Anonyme20210328 »

Thèse de Y. ROZIER (1999) :
Contribution à l'étude de la biologie de la conservation de Maculinea sp. dans les zones humides de la vallée du Haut-Rhône.


ROJO DE LA PAZ A., 2000
Spécificité de la relation entre le papillon myrmécophile Maculinea alcon (LEPIDOPTERA : LYCAENIDAE)et les fourmis du genre Myrmica (HYMENOPTERA : FORMICIDAE) en Sarthe (France) : résultats préliminaires. Actes des Colloques des Insectes Sociaux, 13 : 151-155.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Merci beaucoup ... :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »