Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phengaris (Maculinea) alcon] Glaucopsyche (M.) pour la Galerie

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Avatar du membre
pito
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005, 16:25
Localisation : Morbihan

Message par pito »

J'ai le droit de jouer moi aussi ? Bon allez, j'attends pas la réponse, je joue :lol: , avec cette belle femelle observée cet après-midi :D

(J'ai essayé de faire un cadre à la bellieri, mais ça ne rend pas aussi, bien ; c'est quoi qui cloche : la technique ou le talent ? :lol: )



Image

Mael Garrin : France : 16 8 2007 : : 22

- taille : LA 17-19 mm environ

ref:23219
Modifié en dernier par pito le mardi 11 septembre 2007, 14:40, modifié 1 fois.
L'entomologiste est un insecticide

Mael

Balises :
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Voici ce que j'ai trouvé dans le pistil d'une gentiane pneumonanthe "grignotée" comme celles montrées ci-dessus par Sylvain M ... :wink:



Image

Arnaud Jean-Pierre : France : Roquefeuil : 11340 : 26/7/2008

Altitude : 880 m - Taille : L = 3 mm

Réf. : 122952



Apparemment, rien à voir avec G. (Maculinea) alcon, non ?... :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Asterix
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006, 17:57
Localisation : Saône-et Loire

Message par Asterix »

J'ai trouvé une station a Maculinea alcon dans l'Aude (L.. B........, 1000m), et ils volaient en même temps que ceux de chez moi :!: c'était le 03/08/1991, et ils étaient en parfait états et n'avaient pas encore pondus. Alors que mes dates les plus tardives de M.rebeli sont du 12/07/2008, dans les Hautes-Alpes et a 1700m d'altitude et dans les Alpes de Hautes-Provence du 06/07/1987. En Bourgogne, on les trouve des la mi-juin.
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Je pense que je connais cette station où les éclosions peuvent débuter mi-juillet pour se terminer mi-août (minou, minou .. :lol: ) !
Il n'y a pas de Gentiana cruciata sur le site mais il y a bien Gentiana pneumonanthe ... :idea:

Toujours est-il que la chenille ci-dessus a, apparemment, le même début de vie larvaire que celui des G. (Maculinea) alcon ... 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »