Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pyralis farinalis] *** T'as de beaux yeux verts, tu sais !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

[Pyralis farinalis] *** T'as de beaux yeux verts, tu sais !

Message par Yetiii »

Salut, ce très beau petit pap de nuit vu de jour (ça m'amuse toujours !) qui fait des contorsions avec son abdomen et qui a de beaux yeux verts, serait-il un Géomètre ? famille des Larentiinae ?
Ou alors me goure-je complètement ? Sur les guides Delachaux dont je dispose, rien vu de tel. Les seules illustrations (magnifiques par ailleurs) d'espèces ressemblantes sont dans le "Concise guide to the Moths of Great Britain and Ireland", mais les trouve-t-on en France ? Dans la galerie, je ne sais même pas où chercher... :?


Image
Richard Goldstein : France : Montrouge : 92120 : 02/05/2020
Altitude : NR - Taille : AA 10 mm
Réf. : 256803

Image
Richard Goldstein : France : Montrouge : 92120 : 02/05/2020
Altitude : NR - Taille : AA 10 mm
Réf. : 256804
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

T'as de beaux yeux verts, tu sais !

Message par PPer »

Oui, petite gourance…
Cherche donc chez les Pyrales, ou chez Boulanger…
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

T'as de beaux yeux verts, tu sais !

Message par totor »

Bonjour, pas la bonne famille, chez les pyrales pas copines avec les boulangers.Edit : Grillé comme le pain.
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

T'as de beaux yeux verts, tu sais !

Message par Yetiii »

Pyrale de la farine ? Pyralis farinalis
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

[Pyralis farinalis] *** T'as de beaux yeux verts, tu sais !

Message par PPer »

oui.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

[Pyralis farinalis] *** T'as de beaux yeux verts, tu sais !

Message par Yetiii »

Merci ! Pour tout dire, je suis un peu déçu qu'un si magnifique papillon soit aussi commun et aussi connu ! Je l'aurais bien vu (comme beaucoup de gens) dans une collection d'espèces africaines ou sud-américaines !!
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »