Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Saturnia pyri] *** Réunion au sommet !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Saturnia pyri] *** Réunion au sommet !

Message par Gyp' »

Bonjour à tous,

C'était certainement une soirée où les éclosions étaient multiples pour cette espèce (qui n'est pas rare dans mon coin de l'Ariège profonde).

'clic'
Image
Arnaud Jean-Pierre : France : Lavelanet : 09300 : 08/05/2020
Altitude : 541 m - Taille : LAA = 55 à 70 mm environ selon l'individu.
Réf. : 256481

Je poste ce sujet pour mettre l'accent sur l'intelligence qu'ont eu certaines communes d'exclure les lampes à lumière blanche pour leurs éclairages publics.

En effet ces dernières ont tendance à attirer les Saturniidae entre autres familles et déboussolent ces derniers :cry:

Amicalement,

Gyp'
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

Réunion au sommet !

Message par Limenitis78 »

les lampadaires tendent à être remplacés de plus en plus par des lampes oranges vifs je fais le même constat cela n'attire presque plus de lépidos et c'est tant mieux comme ça.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Réunion au sommet !

Message par Gyp' »

C'est bien ce que je disais ci-dessus :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Réunion au sommet !

Message par JeanAlain »

Certes, c'est un progrès pour les Lépidoptères, qui sont attirés par d'autres longueurs d'onde, mais les nouvelles lampes perturbent quand-même d'autres animaux. Je vous engage à ce sujet à lire un excellent article paru dans le numéro d'avril 2020 du magazine Pour la science, intitulé "Les méfaits de la pollution lumineuse" (pages 58-65).
Il y a énormément d'éclairages nocturnes qui sont inutilement allumés toute la nuit et une solution serait, soit de les supprimer, soit de les coupler à des dispositifs de détection de présence pour éviter d'éclairer quand il n'y a personne. Des études ont par ailleurs démontré qu'il y a moins d'accidents de la route quand les grands boulevards ne sont pas éclairés la nuit. En plus, quel gaspillage d'électricité ! Pensez-y si vous envisagez d'installer des guirlandes lumineuses dans votre jardin pour Noël, comme c'est la mode.

PS : à ce sujet, un anecdote ; à la Libération, à l'arrêt du couvre-feu imposé par les nazis, les murs de la capitale ont été couverts de papillons de nuit au petit matin pendant deux ou trois ans. Mais cela a vite cessé, comme l'ont relaté les entomologistes de l'époque. Certains ont commencé à essayer d'alerter sur les effets négatifs des éclairages nocturnes, en vain.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Réunion au sommet !

Message par Gyp' »

Oui oui : les pollutions lumineuses ont induit des comportements aberrants chez certains animaux (oiseaux migrateurs par exemple).

Nos petits pièges lumineux "entomologiques" ne sont qu'une goutte d'eau dans la mer des modifications induites par la "civilisation" :0006:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Réunion au sommet !

Message par PPer »

En tout cas, il est bien décoré, ton (joli) bout de bois.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Réunion au sommet !

Message par Noisette »

Il y a deux ans j'ai lu cette histoire par Jean-Henri Fabre, incroyable! https://www.e-fabre.com/e-texts/souveni ... d_paon.htm
Pas rare ni commun Chez nous, mais j'ai toujours une grande sourire au moment que je le voir.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Réunion au sommet !

Message par Gyp' »

Oui : J-H Fabre a eu la chance de vivre à une époque où les méfaits dus à l'hyper-anthropisation de notre pays n'existaient pas (ou très peu).

Ces histoires sont merveilleuses et .... vraies :0013:




Ça n'a rien à voir mais, si vous ne le connaissez pas (ou mal), essayez de lire certains bouquins de Maurice Genevois ("La boîte à pêche", "La dernière harde", "Rrou", "Raboliot", "Rémy des rauches", etc ..).

Il raconte un monde de Nature que, seuls les plus âgés d'entre-nous, avons pu (un peu) connaître : je suis de ceux-là et je suis nostalgique :-|
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Réunion au sommet !

Message par totor »

D'accord avec toi Jean-Pierre, Maurice Genevoix est de mon coin, entre Sologne et Forêt d'Orléans où il a écrit ses romans. A lire.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Réunion au sommet !

Message par Gyp' »

Oui : Genevois reste pour moi l'un des plus fins observateurs de la Nature (y compris les humains) telle qu'elle fut jadis :idea:

La Sologne a imprégné son œuvre et ce qu'il a écrit sent vraiment le vécu (même si il est nettement plus ardu à lire [et beaucoup moins marrant] que du "Frédéric Durand") :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »