Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Polyommatus icarus] *** Gynandromorphe

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Polyommatus icarus] *** Gynandromorphe

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

Je cours assez peu après le Rhopalo's, trop rapides pour moi, en tout cas à l'heure où je traîne souvent. Hier 3 ou 4 petits bleus étaient sur des Poacées, je me suis dit que l'allais tenter... Et le premier que je vise était ce spécimen ! :0013:

C'est mon premier. :)


Image
Bobabar : France : CERGY : 95000 : 07/05/2020
Altitude : 150 m - Taille : LAA = 17,5-18 mm (mesure peu précise, peut-être moins)
Réf. : 256315

Image
Bobabar : France : CERGY : 95000 : 07/05/2020
Altitude : 150 m - Taille : LAA = 17,5 - 18 mm (mesure peu précise, peut-être moins)
Réf. : 256316

A ceux qui le ont l'habitude de suivre les Rhopalo's, quel est le pourcentage de tels cas ? 1%, 1 pour 1000, pour 10000 ?
Sexuellement ces individus sont "entre les deux" (malformation), ou là-aussi il y a deux "côté" ? D'un seul sexe ? Si oui toujours le même ? Asexué ? Stérile ?

Sait-on s'il y a un rapport avec des perturbateurs endocriniens ?

Bon, je vais tâcher de déterminer l'espèce maintenant, à +

Balises :
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Gynandromorphe

Message par Noisette »

La date de photo n'est pas le 1 Avril par hasard :lol:
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Gynandromorphe

Message par JeanAlain »

Bonjour,
C'est plutôt très rare, bravo. C'est particulièrement spectaculaire lorsqu'il y a un dimorphisme sexuel marqué comme pour les Lycènes.
La cause c'est un accident lors des premières divisions cellulaires de l'œuf fécondé. Chez les papillons, il y a une paire de chromosomes sexuels. Chez le mâle, c'est ZZ et les femelles sont ZW (pour rappel chez les mammifères : XY pour le mâle et XX pour madame). Lors de la première division cellulaire du zygote femelle, si une des cellules perd le chromosome sexuel W cela aboutit à un embryon à deux cellules dont l'une est ZW (femelle) et l'autre Z zéro (mâle). À l'arrivée, si le développement va à son terme, ça donne un gynandromorphe biparti, comme le tien. Si cet accident arrive plus tard (embryon à 4 cellules ou plus), ça donne un gynandromorphe en mosaïque.
À noter que le gynandromorphisme existe aussi chez les oiseaux.
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Gynandromorphe

Message par JeanAlain »

Noisette a écrit : vendredi 8 mai 2020, 12:27 La date de photo n'est pas le 1 Avril par hasard :lol:
Ce phénomène existe réellement mais ces spécimens se vendaient assez bien et souvent assez cher. Ce qui fait que certains marchands d'insectes ont joué les faussaires et que certains ont cherché à vendre des pseudo gynandromorphes issus d'un bricolage très habile.
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Gynandromorphe

Message par JeanAlain »

Pour compléter le sujet, notre association a un peu étudié le phénomène, vu que dans les années 1930 ce phénomène a perduré de façon anormale durant plusieurs années sur les populations de Plebejus argus des dunes de Longeville-sur-Mer (Vendée). Au point que pendant plusieurs années successives les collectionneurs se refilaient le tuyau pour y aller collecter des gynandromorphes bipartis. Il y en a une ribambelle dans la collection Georges Durand à la Conservation des Musées de Vendée. Christian Perrein et moi avons supposé, sans pouvoir le prouver, qu'il s'agisait d'une pathologie d'origine peut-être virale [???] qui aurait perduré dans cette population pendant quelques années avant de s'éteindre complètement.
Si Gyp' me permet de l'ajouter à ce sujet (c'est une deuxième espèce mais avec le même phénomène), je peux vous proposer une photo d'une "ronde des gynandromorphes" qui a été publiée ici : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2945
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Gynandromorphe

Message par bobabar »

Merci à vous ! (Surtout à JeanAlain :wink: )

Et cet accident génétique intervient avec quelle fréquence environ ? (Apparemment, à ta réponse JeanAlain, cela semble parfois localisé, et pour un cause non encore connue)

Pour l'espèce, encore (pour moi) Polyommatus icarus ?

EDIT : Je n'ai pas compris JEanAlain ton allusion à cette "ronde des gynandromorphe". Il me semble qu'il y a un sujet dédié sur le forum aussi, non ?
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Gynandromorphe

Message par JeanAlain »

Pour te donner une idée, depuis 58 ans que je cours après les papillons, j'ai vu 3 gynandromorphes bipartis.

PS : si tu l'avais gardé, tu aurais peut-être pu faire fortune en le revendant :mrgreen:
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Gynandromorphe

Message par bobabar »

J'ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer :( : Je suis cocu. Je viens de l'apprendre.
:lol:
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Gynandromorphe

Message par JeanAlain »

D'autres sujets :
viewtopic.php?f=2&t=13402
viewtopic.php?f=2&t=87728

PS : j'attends l'autorisation de Gyp' pour la ronde des gynandromorphes.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Gynandromorphe

Message par inachis ax »

C'est bien Polyommatus icarus, vu le point cellulaire, les franges entièrement blanches...
Bravo pour l'obs, surtout qu'il est bien frais celui-là. 8-O
Et moi qui n'ai même pas encore vu P. icarus cette année à cause du confinement. :?

Je crois que je n'ai vu qu'une seule fois un gynandromorphe dans ma vie jusqu'à maintenant, c'était celui qui est présenté dans ce sujet :
viewtopic.php?f=2&t=187982&hilit=dorylas
Modifié en dernier par inachis ax le vendredi 8 mai 2020, 13:36, modifié 1 fois.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Retourner vers « Lépidoptères »