Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Psychidae avec antenne à 18-19 branches

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
phfabre
Membre
Enregistré le : samedi 24 août 2019, 9:33
Localisation : Montpellier, Hérault

Psychidae avec antenne à 18-19 branches

Message par phfabre »

Bonjour,

J'ai vu il y a 2 soir ce petit Psychidae dans mon jardin à Montpellier attiré par chance par ma lumière.
Il a une couleur noirâtre velour / noir mate métallique / "glossy black"; ses antennes (voir photo) possèdent 18 branche bien développées (19 si on compte les petiotes proche du scape). Il n'y a pas de pilosité développé et il mesure 9 à 10 mm de long de la tête à l'apex de l'aile antérieur.

Je pense a un genre au pouvoir psychique développé et à une jolie espèce avec un prénom de manquin de type Laeticia. (P. c.)

Merci pour vos avis éclairés,


Image
Fabre Pierre-Henri : France : Montpellier : 34070 : 04/05/2020
Altitude : 20 m - Taille : 9 - 10 mm de longueur Tete à Apex de l'aile
Réf. : 256086


à très bientôt

pH
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Psychidae avec antenne à 18-19 branches

Message par PPer »

Là aussi, je te recommande d'abord ces deux sujets
viewtopic.php?f=2&t=158515
viewtopic.php?f=2&t=180098
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
phfabre
Membre
Enregistré le : samedi 24 août 2019, 9:33
Localisation : Montpellier, Hérault

Psychidae avec antenne à 18-19 branches

Message par phfabre »

Re,
Bonsoir,

Bon je viens de regarder ce epiphysis index sous la bino et je trouve une valeur proche de 0.9 (0.89 et des brouettes).
Je compte aussi 18 visibles + les 3 à la base) segments. Les écailles des ailes sont très similaire en taille et forme à ceux de la photo sur le topic viewtopic.php?f=2&t=158515
J'ai lu que Psyche casta pouvait avoir entre 18 et 21 segments ce qui match avec ce specimen.
Vu la taille et ces indices, je reste pour le moment sur P. casta mais bon il me faudrait un bon bouquin pour être un peu plus certain. C'est difficile à déterminer les Psychidae (aussi)...

Image
Fabre Pierre-Henri : France : Montpellier : 34070 : 04/05/2020
Altitude : 20 m - Taille : 9 - 10 mm
Réf. : 256173

à bientôt
ph
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »