[Nemapogon variatella] **** Nemapogon

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
totor
Animateur

Message par totor »

Bonjour, comme dit hier, j'ai attrapé ce petit papillon vers le tas de bois (plus un autre un peu plus tard mais noir et blanc). Je pensais choisir entre Nemapogon granella et Nemapogon cloacella, mais les genitalia de cette femelle me semblent pas correspondre, je trouve que cela ressemble plus à la photo pour Nemapogon variatella. Je doute beaucoup, alors vos avis seront précieux. Merci.
Image
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 02/05/2020
Altitude : 131 m - Taille : LAA : 5 mm
Réf. : 255743

Balises :
PPer
Animateur

Nemapogon

Message par PPer »

Très jolie bête - effectivement l'ensemble semble assez bien correspondre à N. variatella femelle
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur

Nemapogon

Message par totor »

Merci pour cette réponse. Ce soir vers 18 h, il volait plusieurs dizaines de ces petits papillons à côté du bûcher. Beaucoup se posaient sur les bûches et se laissaient admirer. Visiblement des exemplaires comme celui ci et des exemplaires plus typiques de Nemapogon granella. J'ai fait des prélèvements pour affiner et voir si les deux espèces cohabitent. Nemapogon variatella est une nouvelle espèce pour le Loiret.
totor
Animateur

Message par totor »

Bonjour, j'ai regardé les six captures des papillons parmi tous ceux qui volaient autour du tas de bois. Ce sont six mâles, un de variatella (ce sujet) et cinq mâles de Nemapogon granella. Mon piège est à quelques mètres et aucune prise à la lumière lors de ces soirées de vol.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »