Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ocnogyna corsica] *** élevage corse

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

[Ocnogyna corsica] *** élevage corse

Message par JeanAlain »

Image
Jean-Alain GUILLOTON : France : Corte : 20250 : 02/05/2020
Altitude : NR - Taille : 20 mm
Réf. : 255725

Mon ami David avait rapporté quelques chenilles trouvées sur genêt corse dans la vallée de la Restonica. Fin mars, il a eu des éclosions pour égayer son confinement et il a laissé une femelle avec un mâle malformé. Il n'a pas vu l'accouplement, mais les 320 œufs qu'il m'a donnés étaient tous fécondés ! Du coup, j'ai tenté l'élevage sur les pissenlits de mon jardin et je peux témoigner qu'elles ont un solide appétit. J'ai déjà une trentaine de cocons...

Balises :
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

élevage corse

Message par Gyp' »

Mon ami David avait rapporté quelques chenilles trouvées sur genêt corse dans la vallée de la Restonica.

Ça, c'était en 2019, sans aucun doute ?


Erebidae - Arctiinae : Bien que de PACA, elle est d'O.c, non . ? :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

élevage corse

Message par JeanAlain »

Tout juste Gyp'.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

élevage corse

Message par Gyp' »

Alors, elle porte bien son nom :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
niko
Membre
Enregistré le : jeudi 14 octobre 2004, 14:18
Localisation : Rhone Alpes

élevage corse

Message par niko »

Super Jean-Alain !

Je me souviens en 2017 que tu en avais trouvée une ou deux au col de Verggio si je ne me trompe pas.
Est-ce que l'élevage avait abouti ?

En attendant, on croise les doigts pour celui-ci (et merci à l'ami David !) 8-)

A+
niko
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

élevage corse

Message par JeanAlain »

Bonjour Nicolas,
Ce n'est pas moi qui en avais trouvé au col de Verggio, c'est Paulin qui y avait photographié un imago mâle.
De mon côté, je m'étais arrêté au col de Teghime avant de prendre le ferry à Bastia et j'y avais trouvé une chenille au dernier stade, qui m'avait donné un mâle au printemps suivant.
La ponte de cette année a été répartie en trois lots. Aux dernières nouvelles, David a de nombreux cocons, j'en ai 70 environ (et j'ai vu par transparence qu'il y a des dizaines de chrysalides) et c'est la même réussite pour le troisième larron. De quoi soutenir les populations corses si elles en ont besoin. Il faudra quand-même veiller à ce qu'il n'y ait pas d'évasion au printemps prochain, sinon il y aura une nouvelle espèce d'Erebidae en Loire-Atlantique. :mrgreen:
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

élevage corse

Message par Gyp' »

Pour clôturer le sujet, peux-tu donner le binôme latin de cette écaille corse, J-A ? 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
niko
Membre
Enregistré le : jeudi 14 octobre 2004, 14:18
Localisation : Rhone Alpes

élevage corse

Message par niko »

Merci Jean-Alain pour l'avoir rafraichi la mémoire !

Et c'est encourageant de voir que l'élevage semble assez "aisé"... Pour une future virée Corse !

A+
niko
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

élevage corse

Message par JeanAlain »

Gyp' a écrit : samedi 9 mai 2020, 16:38 Pour clôturer le sujet, peux-tu donner le binôme latin de cette écaille corse, J-A ? 8-)
Bien sûr : Ocnogyna corsica (Rambur, 1832)
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

élevage corse

Message par Gyp' »

:D :bienvu:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »