[Nematopogon sp.] *** Vieux funambule sur barbelés !
Messagepar Gyp' »
Bonjour à tous,
Je pensais que j'avais déjà posté cette bête il y a presque .. 10 ans mais je ne retrouve pas le sujet
Je vous présente donc, sans trop d'espoir de diagnose précise, cette bestiole dont je n'avais fait que cette photo "à la sauvette" !
'clic'
Arnaud Jean-Pierre : France : Saint-Laurent-de-Cerdans : 66760 : 10/05/2011
Altitude : 910 m - Taille : LAA ~10 mm (de mémoire) Réf. : 255494
Je pense qu'Adelidae, ça devrait être acquis ....
Mais après ?
Merci de vos réponses
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je crois qu'on peut penser à un genre sur lequel nous dissertions il y peu... et penser - sans espoir de "certitude", avec cette face là, à celui qui n'a jamais connu Eve.
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Contrairement au mien (à cause de la médiocrité de mes photos), on voit que les antennes sont annelées ici.
(Après je ne sais pas si antennes annelées est déterminant...)
Je n'en pas sûr du tout (du caractère annelées), d'ailleurs une seule "semble" l'être et si c'était les anneaux "classiques" il seraient bien plus épais - je pense qu'il s'agit d'un effet complexe d'optique/pixel.
Par ailleurs, comme déjà dit, cela restera des hypothèses...
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Je n'en pas sûr du tout (du caractère annelées), d'ailleurs une seule "semble" l'être et si c'était les anneaux "classiques" il seraient bien plus épais - je pense qu'il s'agit d'un effet complexe d'optique/pixel.
Je suis d'accord avec cette analyse sur ce cliché : photo qui a été compressée et recadrée plusieurs fois ...
Donc, un Nematopogon sp., n'est-ce pas
Merci à vous deux !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.