Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lycaena phlaeas] *** Papillon corse

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
spoutnik53
Membre
Enregistré le : lundi 30 mars 2020, 14:39
Localisation : Bretagne

[Lycaena phlaeas] *** Papillon corse

Message par spoutnik53 »

Bonjour à toutes et à tous,
En consultant mes quelques photos, je suis tombé sur ce papillon que j'ai nommé à l'époque cuivré commun. Sans nul doute identification par défaut. Après diverses recherches, je ne lui trouve pas un nom approprié. Si quelqu'un peut m'aider, je l'en remercie par avance.

Image
Herve Gimenez : France : Tuarelli : 20245 : 25/09/2018
Altitude : NR - Taille : 30 mm
Réf. : 255215

Balises :
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Papillon corse

Message par JeanAlain »

Bonjour,

Lycaena phlaeas aestivus, Zeller, 1847
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Papillon corse

Message par Gyp' »

@ J-A : ça serait bien mieux si tu ne donnais que des indices pour forcer le posteur à chercher par lui-même 8-)

Le but du Forum est d'aider les gens et de développer leur sens de l'observation (et pas de leur servir la réponse sur un plateau, ce qui enlève 95% d'intérêt au sujet ouvert) !

Bon, là il avait dit "cuivré commun" et tu aurais pu/dû lui demander son nom latin, non ?? ....
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Papillon corse

Message par Noisette »

Mais ici c'est Lycaena phlaeas ?
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Papillon corse

Message par Gyp' »

Ben oui Noisette (et même, c'est une :0016: ) .... mais il aurait été plus logique/utile que ce soit "spoutnik53" (et pas J-A) qui l'écrive :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
spoutnik53
Membre
Enregistré le : lundi 30 mars 2020, 14:39
Localisation : Bretagne

Papillon corse

Message par spoutnik53 »

Merci à tous
Surpris, je suis... mais ravi de n'avoir pas à le renommer. Il ne ressemble pas à mes autres cuivrés communs et je n'avais pas trouvé de correspondance sur les illustrations que j'avais consultées.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Papillon corse

Message par inachis ax »

Gyp' a écrit : mercredi 29 avril 2020, 13:56 @ J-A : ça serait bien mieux si tu ne donnais que des indices pour forcer le posteur à chercher par lui-même 8-)
En même temps, ça tombe bien, le cuivré commun proposé par Spoutnik colle parfaitement au Lycaena phlaeas proposé par J-A. Mais c'est vrai que l'on préfère les noms latins, qui en plus de toujours exister, ne sont pas ambigus.
JeanAlain a écrit : mercredi 29 avril 2020, 12:53 Lycaena phlaeas aestivus, Zeller, 1847
Je ne savais pas qu'il existait une ssp. corse. 8-O
D'ailleurs, elle n'est pas reconnue par l'INPN, donc je pense que l'on valider simplement Lycaena phlaeas.
spoutnik53 a écrit : mercredi 29 avril 2020, 15:39 Il ne ressemble pas à mes autres cuivrés communs et je n'avais pas trouvé de correspondance sur les illustrations que j'avais consultées.
Ce sont les individus estivaux (encore plus les mâles) qui sont souvent plus sombres que la normale (en plus ton papillon est un peu usé). J'en ai déjà vu des pires en France continentale. Je ne vois pas vraiment de différence entre ce papillon corse et certains que l'on peut voir limite dans ma région.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Papillon corse

Message par JeanAlain »

Gyp' a écrit : mercredi 29 avril 2020, 13:56 @ J-A : ça serait bien mieux si tu ne donnais que des indices pour forcer le posteur à chercher par lui-même 8-)

Le but du Forum est d'aider les gens et de développer leur sens de l'observation (et pas de leur servir la réponse sur un plateau, ce qui enlève 95% d'intérêt au sujet ouvert) !

Bon, là il avait dit "cuivré commun" et tu aurais pu/dû lui demander son nom latin, non ?? ....
Mea culpa [nom vernaculaire : "c'est ma faute, ma très grande faute"].
Désolé Gyp', je pensais que pour spoutnik53 Cuivré commun et Lycaena phlaeas étaient synonymes et je ne suis pas allé plus loin.
Je ne recommencerai plus.
inachis ax a écrit : mercredi 29 avril 2020, 16:27
JeanAlain a écrit : mercredi 29 avril 2020, 12:53 Lycaena phlaeas aestivus, Zeller, 1847
Je ne savais pas qu'il existait une ssp. corse. 8-O
D'ailleurs, elle n'est pas reconnue par l'INPN, donc je pense que l'on valider simplement Lycaena phlaeas
C'est un "taxon" décrit de Sicile et, par extension, Ruggero Verity donne ce nom pour l'exerge présente en Corse (tome I, page 69 des Variations géographiques et saisonnières des Papillons diurnes en France). Simple forme ou sous-espèce that is the question, l'INPN traitant ce nom comme simple synonyme. Du peu que j'en ai vu en Corse, dès le mois de mai les Cuivrés ont l'allure de nos formes de fin d'été et je soupçonne que ce soit toute l'année le cas sur l'île de beauté (où c'est toujours l'été, non ?).
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Lycaena phlaeas] *** Papillon corse

Message par Gyp' »

Mea culpa [nom vernaculaire : "c'est ma faute, ma très grande faute"].
Désolé Gyp', je pensais que pour spoutnik53 Cuivré commun et Lycaena phlaeas étaient synonymes et je ne suis pas allé plus loin.

C'est possible/probable MAIS, lorsqu'on ouvre un sujet c'est aussi pour "les autres" :-P

Donc : ne pas faire une réponse trop rapide car c'est contraire à l'esprit du Forum : merci :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »