[Phyllonorycter sp.] Nouveau pour la galerie?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Lépidoptimiste
Membre confirmé

[Phyllonorycter sp.] Nouveau pour la galerie?

Message par Lépidoptimiste »

Bonsoir à tous! :)
J'essaie de mettre à profit chacune de mes balades journalières autorisées aussi je continue à explorer le petit chemin caillouteux qui traverse une ancienne pelouse calcaire.
De nombreux prunelliers le bordent et les fossés sont envahis de ronces et de plusieurs espèces d'épilobes. Avant le coucher du soleil, on peut observer les petits papillons voler dans le fond du ravin et se poser sur la végétation. J'ai eu la chance de coiffer plusieurs petits micros comme des Parornix sp. et ce petit Phyllonorycter. :D
L'habitus et le biotope semble correspondre à Phyllonorycter spinicolella qui ne figure pas encore en galerie!
Vos avis me feront bien plaisir. :)

Image
Léopte : Belgique : Mettet : 5640 : 22/04/2020
Altitude : 263 m - Taille : LAA env 4 mm
Réf. : 254881
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!

Balises :
PPer
Animateur

Nouveau pour la galerie?

Message par PPer »

"very similar in appearance to P. cerasicolella and the two species are best separated on the basis of foodplant, or by genitalia dissection."
L'un vit sur Prunus, l'autre sur Prunus :mrgreen:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Nouveau pour la galerie?

Message par Lépidoptimiste »

PPer a écrit : lundi 27 avril 2020, 13:19 "very similar in appearance to P. cerasicolella and the two species are best separated on the basis of foodplant, or by genitalia dissection."
L'un vit sur Prunus, l'autre sur Prunus :mrgreen:
L'un vit sur Prunus spinosa et l'autre sur Prunus sp. (mahaleb, domestica etc.) :mrgreen: Point d'autres Prunus que spinosa dans les environs immédiats.
Je pense que Totor va finir par regreter de m'avoir proposé de s'occuper des prépas de mes bêbêtes qui posent problème! :mrgreen: J'en ai tout un stock! :0018:
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
totor
Animateur

Nouveau pour la galerie?

Message par totor »

Lépidoptimiste a écrit : lundi 27 avril 2020, 13:51 Je pense que Totor va finir par regreter de m'avoir proposé de s'occuper des prépas de mes bêbêtes qui posent problème! J'en ai tout un stock!
Bonjour, je ne crois pas avoir dit cela.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »